Rentrée scolaire pour les enfants en Inde


  • Inde - Orphelinat de Tiruvanamalai

Publié par Isabelle le 27 juin 2023

En Inde, après les longues vacances d’été, les enfants de l’orphelinat “Wide Children’s Home” en Inde ont repris le chemin de l’école, tous très heureux de retrouver leur programme quotidien.

Souvent, le retour à l’école coïncide avec la fin de l’été. C’est le cas dans l’hémisphère Nord, comme en France ou aux États-Unis, les élèves rejoignent l’école fin août ou début septembre. Les saisons étant inversées dans l’hémisphère Sud, le Brésil, le Pérou, l’Afrique du Sud, ou encore l’Australie organisent la rentrée des classes en février ou mars.

Mais certains pays ne suivent pas ce schéma. C’est le cas en Inde où les élèves rejoignent les bancs de l’école au mois de juin, pendant la mousson. D’ailleurs, certains reçoivent un parapluie comme cadeau !

Lors de la première rentrée scolaire, on honore le moment où l’enfant est en âge d’aller à l’école. C’est un rituel initiatique important qui marque une seconde naissance : celle de l’âme et de l’esprit.

Avant de prêter serment, les élèves sont accueillis par leurs professeurs, qui prononcent un discours les encourageant à bien travailler. Puis, parents et enfants rendent hommage à Sarasvati, déesse de la connaissance. Une rentrée tout en spiritualité.

A l’issu des examens, certains jeunes souhaitant poursuivre un cursus universitaire sont partis étudier dans d’autres régions.

Les places désormais vacantes ont permis d’accueillir de nouveaux enfants, dont Sridharshini et Sriram. A l’occasion de la rentré, ils ont ont pris le bus qui les conduira chaque jour à l’école avec l’ensemble des enfants de l’orphelinat.

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !