Publié par Isabelle le 10 octobre 2021
Mi-octobre, Espoirs d’Enfants était conviée à une rencontre de lycéens de la section Unesco du Lycée Jeanne d’Arc de Rennes. Une rencontre riche de partages et de sens.
La classe Unesco du lycée Jeanne d’Arc aborde durant l’année scolaire des problématiques humaines, humanitaires, sociales, solidaires et citoyennes. Chaque mois, elle développe ainsi avec les jeunes un thème mensuel tel que le mois de la solidarité, de la citoyenneté, des Droits de l’Homme… Pour vivre ces thématiques les lycéens sont au cœur de l’action avec une participation active.
Espoirs d’Enfants était conviée par le lycée à participer à un forum Unesco où 9 associations représentaient différents domaines d’actions (handicap, action sociale, humanitaire, accompagnement de la maladie, etc).
Les élèves de cette section ont ainsi rencontré chacune des associations, par petit groupe de 4 personnes sous forme de speed dating afin qu’elles leur présentent leurs missions et posent leurs questions préparées en amont. Les jeunes se sont montrés intéressés et demandeurs d’en apprendre plus sur nos valeurs et nos actions.
Ce fut un temps qu’ils ont qualifié « d’enrichissant» qui leur permet de se rendre compte de ce qu’est l’engagement associatif.
Les élèves ont par exemples demandé pourquoi et de quelle manière nous nous étions engagés dans l’association, quand, comment et pourquoi l’association a été créée, si nous allions régulièrement en voyage sur place pour la mise en place et le suivi des projets, comment pouvaient-ils nous aider, etc.
À cette dernière question, nous leur avons répondu qu’il était intéressant pour nous de soutenir Espoirs d’Enfants à leur niveau, c’est-à-dire par le biais des réseaux sociaux, en partageant nos actualités ; ou bien en participant bénévolement à nos événements et différentes opérations.
Par ces rencontres, Espoirs d’Enfants souhaite sensibiliser les jeunes aux Droits de l’Enfant dans le monde et éveiller les consciences. Ces échanges déclencheront peut-être des vocations ou des engagements solidaires.
Les jeunes et le lycée ont voulu poursuive leur opération en nous proposant de participer au marché de Noël solidaire de l’école programmé le 9 décembre prochain. Une invitation qui nous a beaucoup touché et que nous avons accepté avec plaisir.
Merci aux élèves et à leurs professeurs pour cette rencontre riche en partages intergénérationnels. Rendez-vous le 9 décembre ..