Rencontre avec Bana du Bénin


  • Actualités France
  • association
  • Thématiques

Publié par admin le 30 mai 2013

Pour étudier la faisabilité de la construction de bassins de spiruline, nous essayons de rencontrer toutes les personnes qui connaissent bien cette algue, en quelques sortes des experts en la matière, comme nous l’avons fait pour le projet élevage. Bana du Bénin, association fondée il y a une dizaine d’années, a accepté de nous recevoir pour nous aider (http://www.banadubenin.fr/).

Nous avons donc rencontré la présidente et le vice-président, Jacqueline et Paul Guibert. En 2008, ils ont permis d’installer des bassins de spiruline à Péréré. Pour ce faire, ils ont beaucoup travaillé. D’abord, ils ont lu de nombreux ouvrages sur cette algue, notamment le manuel de la culture de spiruline (http://petites-nouvelles.pagesperso-orange.fr/Manuel.pdf), rédigé par Jean Paul Jourdan, grand spécialiste du domaine. Ensuite, ils ont suivi une formation dans le CFA de Hyères, qui propose des formations pour la culture de spiruline à vocation humanitaire. Paul Guibert a construit les bassins avec beaucoup d’ingéniosité et ils sont aujourd’hui fonctionnels et permettent la production de sachets de spiruline déshydratés.

Durant plus de 2 heures, ils nous ont décrit les grandes lignes de la construction des bassins et de la culture de la spiruline.  Technique, aspect financier, pièges et “bons tuyaux”, contacts… ils ont beaucoup donné et nous ont déjà énormément apporté ! Nous pouvons compter sur leur soutien et leur aide pour notre projet. Nous les remercions vivement !!

 

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !