avel-chuklanov-9cx4-QowgLc-unsplash

Progrès dans les méthodes d’enseignement béninoises


  • Actualités Terrain
  • association
  • Décryptages
  • Thématiques

Publié par admin le 20 janvier 2014

Malgré le manque cruel d’écoles et la pauvreté qui sont des obstacles à la mise en place d’un accès à l’éducation pour tous, on note de nets progrès dans le système éducatif Béninois.

Ne maitrisant que très peu la langue Française, beaucoup de jeunes enfants avaient et ont encore de nombreuses lacunes et un manque de bases scolaires solides. Les conséquences sont telles qu’aujourd’hui une grande partie de la population est analphabète alors que le français est grandement utilisé professionnellement, notamment dans les services publics. De fait, avec le temps, une certaine forme de marginalisation de cette partie de la population s’est produite.

Apprendre des notions très importantes telles que le l’écriture et la lecture dans sa langue maternelle représente un énorme avantage. C’est pourquoi le gouvernement met en application de nouvelles réformes depuis quelques années, notamment sur le contenu des programmes et la mise en place de classes bilingues, qui intégre la langue nationale dès le plus jeune âge.

Cette initiative n’en n’est néanmoins qu’à ses débuts et de nombreux autres problèmes très sérieux persistent encore au Bénin dans ce domaine notamment le manque cruel d’écoles et la pauvreté qui restent des obstacles également à la mise en place d’un accès à l’éducation pour tous.

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !