Préparation des terres pour la caféiculture en Colombie

Publié par contact le 29 juin 2021

Malgré le ralentissement de notre projet du au Covid, les jeunes préparent leur terrain afin d’accueillir les plans de café.

Le café colombien est considéré comme l’or noir du pays. Bien que la Colombie ait été au coeur de conflits intérieurs très perturbants , la culture caféière perdure et s’inscrit comme l’une des richesses de ce territoire.

En Colombie, 42,5 % des habitants vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté. Le pays dispose pourtant de grandes richesses, mais celles-ci sont très inégalement réparties.

La violence provoquée en Colombie par les groupes armés illégitimes a engendré une crise humanitaire grave dont les effets éprouvent les enfants et les jeunes qui ont du mal à se construire et envisager un avenir stable.

Afin de sortir certaines familles de la pauvreté et leur permettre de vivre décemment de leur production,  Espoirs d’Enfants a mis en place un programme d’accompagnement de jeunes et de familles défavorisées de la communauté de la région de Chaparall, afin de les monter en compétences dans la production de café. Pour la première année, sept jeunes bénéficient de l’appui de l’association. 

Terre d’altitude, pluie en abondance toute l’année , climat chaud, sol avec une texture sableuse et volcanique, la Colombie réunit en effet toutes les conditions pour produire un excellent café. Un savoir-faire artisanal transmis de génération en génération, cultivé le plus souvent sur les petites parcelles familiales escarpées,  aux pentes vertigineuses.

 Lors du démarrage du projet il y a quelques mois, retardé du fait du covid,  les jeunes et leurs familles ont semé les graines chez l’agriculteur conseil. Des plants qui désormais font 10 cm de hauteur. 

Pour la prochaine étape, chaque famille, à l’image de Dyana et de son grand-père a commencé à préparer de petits sacs de terre enrichis de chaux où ils seront prochainement transplantés pour continuer à grandir durant les deux prochains mois.

Prochaine étape, le nettoyage de la parcelle enrichie avec de la pulpe de café, qui accueillera les jeunes plants.  

A suivre …

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !