Publié par Isabelle le 21 octobre 2024
Rayane. Ce prénom, c’est celui d’une des 2 jeunes filles louées qui, à force de persévérance, a obtenu cet été son certificat d’études. Un diplôme qui a permis à Rayane de changer le cours de sa vie. Récit.
Rappelez-vous, début juillet, l’association Espoirs d’Enfants vous annonçait que deux jeunes filles du Grand Marché de Parakou avaient décroché leur certificat d’études primaires.
Un diplôme qui est aussi un véritable symbole d’espoir pour tous les enfants loués, contraints de travailler et une vraie fierté pour les équipes locales et en France.
Et depuis, que s’est-il passé?
En mission au Bénin, Isabelle a rencontré l’une d’elle, Rayane dont elle nous relate l’histoire.
Rayane, qui va bientôt fêter ses 19 ans et est issue d’une famille de 7 enfants : 4 filles dont et 3 garçons. Rayane est l’aînée des filles.
Trop pauvre pour nourrir la fratrie, sa maman l’a loué dès l’âge de 5 ans à une marchande pour quelques 25 euros par mois.
Au début, elle portait sur sa frêle petite tête des marchandises à vendre, quelques oignons ou graines, de l’eau. Au fil des ans, la charge s’est alourdie pour devenir pesante pour ses épaules puis fragiliser son dos. Comme souvent, elle nous relate, les ventes journalières parfois insuffisantes faute de clients et les sévices qui parfois (..) suivaient.
Un quotidien harassant : première levée aux aurores, couché lorsque toutes les corvées familiales étaient effectuées (ménage, cuisine, vaisselle, lessive), Rayane travaillait quotidiennement sans éducation. Une enfance volée constituée de labeur et de peine …
Jusqu’à il y a 4 ans….Elle avait 15 ans à peine.
Ce jour-là, elle a poussé les portes du centre d’alphabétisation Espoirs d’Enfants situé sur le marché où elle et a pu bénéficier du programme d’Espoirs d’Enfants pour suivre quelques heures par semaine des cours d’alphabétisation.
Elle s’est accrochée jour après jour, année après année, pendant 4 ans, pour apprendre à lire à écrire, et aussi pour apprendre tout le programme scolaire, en parallèle de ses journées de corvées et de travail, sous le regard bienveillant de Boniface, l’un des instituteurs du centre qui l’a accompagné.
Et lorsque l’association lui a proposé de l’inscrire en candidat libre au certificat d’études et de lui offrir des cours de soutien pour préparer le diplôme, après son travail et avec l’accord de la marchande, elle a accepté et s’est battue, déterminée à obtenir le précieux sésame.
Aujourd’hui Rayane a entamé une nouvelle vie.
Depuis quelques jours, elle s’est installée en tant que commerçante du Grand Marché de Parakou.
Elle gère toute seule son commerce d’épices et de bijoux. Les étagères ne sont pas encore bien remplies de marchandises. Mais ce n’est que provisoire car l’association va prochainement lui offrir les articles manquants en signe de reconnaissance pour sa persévérance et sa volonté.
Rayane a elle seule incarne l’espoir d’un autre avenir et la réussite. Un exemple à suivre pour tous les autres enfants du marché qui la côtoie.
Elle est rayonnante vous ne trouvez pas?
Que dire de plus, si ce n’est bravo Rayane ! Bravo pour ton courage et ta résilience. Ainsi qu’à toute l’équipe Espoirs d’Enfants pour le rôle essentiel joué auprès de tous ces enfants loués.