Publié par Isabelle le 24 février 2023
Dorcas travaille chaque jour sur le marché de Parakou, au Bénin. Placée chez une marchande par sa famille, elle participe désormais aux cours d’alphabétisation prodigués par l’équipe d’enseignants Espoirs d’Enfants.
Dorcas ne connaît pas son âge. Elle vient de Beterou, petit village proche de Parakou. Elle a été placée chez une tutrice depuis quelques mois afin d’aider sa famille financièrement. Dorcas arpente le marché Arzeke de 8h à 17h afin de vendre de petites poches d’eau, vendues 25 CFA (4 centime d’euros) l’unité.
Dorcas vit chez sa tutrice, la marchande, et ses 3 enfants mais a toujours contact avec sa maman qui est restée au village et ne rate pas une occasion de pouvoir lui rendre visite dès qu’elle le peut.
Du matin au soir, Dorcas déambule sur le marché, ses produits sur la tête. Elle ne doit pas s’arrêter pour ne pas faire de concurrence aux vendeuses et doit vendre toute sa marchandise avant la fin de la journée. Un travail extrêmement fatiguant qui ne lui laisse que peu de temps de répit et de repos.
Pour sa plus grande joie, Dorcas participe aux cours d’alphabétisation depuis quelques semaines, avec les 96 jeunes filles accueillies quotidiennement au centre. 45 minutes de pause dans sa journée harassante.
Outre l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la couture, elle trouve auprès de l’équipe une oreille attentive.