Publié par Isabelle le 10 février 2023
Aziz, 10 ans, passe ses journées sur la carrière de Parakou. Entre travail et école, il nous raconte son quotidien.
Ce qui est marquant lorsque l’on rencontre Aziz, c’est le sourire qu’il affiche constamment et qui contraste si violemment avec la dureté de l’environnement dans lequel il vit son quotidien, la carrière de Parakou. Situé dans le centre Bénin, plus de 1000 personnes dont plus de 250 enfants la fréquentent quotidiennement pour survivre, en cassant des pierres.
Avant d’arriver sur la carrière, Aziz avait eu la chance de démarrer une scolarité. Ses parents avaient souhaité qu’il y aille afin de lui donner toutes les chances de réussir. Mais le manque d’argent a eu raison de leur détermination.
Par manque de moyens, il a rejoint il y a quelques années sa grand-mère pour casser des pierres, afin de contribuer lui aussi à la survie de la famille.
Pour venir travailler, Aziz quitte tous les matins le quartier Pannikani qui se trouve très loin du centre-ville, et parcourt plusieurs kilomètres à pied avec sa grand-mère.
Depuis le mois de janvier, Aziz a pu intégrer le centre d’alphabétisation de la carrière, qu’il fréquente chaque jour. Sa maîtresse Abigaëlle note chaque jour les progrès réalisés par le jeune élève assidu, actuellement en classe de CE1. Aziz est un petit garçon très curieux et plein d’humour, malgré ses conditions de vie difficiles. Lorsque l’on demande ce qu’il aimerait devenir plus tard il nous répond “le président de la république” souligne-t-elle.