Recevez nos dernières actualités
Retrouvez les dernières actualités des actions menées par l’association
Vous êtes éducateur, psychologue, animateur, professeur des écoles, … Venez mettre à profit votre compétence au sein du centre d’accueil pour les enfants contraints de travailler à Parakou au Bénin
Depuis plusieurs années, Espoirs d’Enfants vient en aide aux filles contraintes de travailler sur le marché de Parakou et aux enfants dont les parents travaillent dans une carrière de pierres.
Pour cela, 2 centres d’accueils leur sont ouverts avec des cours d’éveil, d’alphabétisation et de couture organisés chaque jour.
Quotidiennement, au marché Arzéké, des centaines de commerçantes Béninoises et Nigériennes viennent vendre leurs produits. C’est dans ce contexte que des filles y travaillent à partir de 5 – 6 ans auprès de ces marchandes pour les aider dans leur commerce et leurs tâches quotidiennes. Ces fillettes travaillent souvent 10 à 12 heures par jour et 95% d’entre elles ne sont donc pas scolarisées.
=> En savoir plus sur le centre d’accueil de Parakou
Par ailleurs, Espoirs d’Enfants a créé un centre en éveil et d’alphabétisation sur la carrière afin d’éloigner les enfants des dangers et leur apprendre à lire et écrire.
=> En savoir plus sur le centre d’éveil et d’alphabétisation de la carrière
En tant que volontaire, vous apporterez votre aide aux équipes des centres Espoirs d’Enfants du marché et de la carrière. Vous serez entouré des équipes locales.
Outre l’exercice de votre cœur de métier, vous aurez des missions d’animation : activités manuelles, jeux ou activités physiques mais aussi une mission d’écoute des jeunes filles et enfants.
Ce programme s’adresse à des personnes qui ont une fibre pour l’engagement, le bénévolat, des valeurs de solidarité, et l’envie de découvrir une autre culture, sans jugement et à priori. Les personnes qui sont intéressées pour participer au programme s’engagent à respecter les valeurs et programmes développés par l’association mais aussi les codes et coutumes locales et les règles définies par les équipes locales.
Ce programme s’adresse à des personnes qui ont une fibre pour l’engagement, le bénévolat des valeurs de solidarité, et l’envie de découvrir une autre culture, sans jugement et à priori.
Les personnes qui sont intéressées pour participer au programme s’engagent à respecter les codes et coutumes locales et les règles mises en place au sein de l’orphelinat.
Afin que ce programme contribue aux valeurs d’entraide et de solidarité, nous avons souhaité :
A noter qu’Espoirs d’Enfants étant reconnu d’Intérêt Général par l’Etat, le don est déductible d’impôt à hauteur de 66 % si le volontaire est imposable.
*L’adhésion et le don font l’objet d’un reçu fiscal. Vous (votre foyer fiscal) bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 66% du total des versements (adhésion et don) dans la limite de 20% du revenu imposable de votre foyer.
Lors de l’inscription :
*L’adhésion et le don font l’objet d’un reçu fiscal. Vous (votre foyer fiscal) bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 66% du total des versements (adhésion et don) dans la limite de 20% du revenu imposable de votre foyer.
Avant le départ :
Les autres dépenses à prévoir :
Vous serez logé dans une chambre indépendante accolée à une maison individuelle située dans l’enceinte d’une école à Parakou.
Située à 5 minutes en Zem (mototaxi) du centre d’accueil, le logement propose tout le confort occidental. Il est situé dans un quartier calme, entouré d’école. Un cuisinier prépare l’ensemble des repas (matin, midi et soir) à la fois locaux et occidentaux. Vous aurez la possibilité de faire nettoyer vos vêtements régulièrement.
Le logement comprend :
Parakou est la plus grande ville du nord du Bénin et la préfecture du département du Borgou. Sa population avoisinerait les 250 000 habitants.
La population parle le français, le bariba, le dendi et le yoruba.
Si vous souhaitez vous préinscrire ou pour plus d’informations, merci de nous contacter via le formulaire ci-dessous.
Formulaire de la page contact