Publié par Isabelle le 11 avril 2022
A l’occasion du Carème, une opération solidaire “Pain-pomme “a été organisée avec 4 écoles du département.
Le Sacré Cœur à Janzé, Sainte-Catherine à Tresbœuf, Saint Jean Baptiste à Martigné-Ferchaud et Saint Jean Baptiste à Saint Aubin du Pavail, 4 écoles primaires du département ont souhaité organiser une action solidaire sous forme d’un repas pain-pomme avec leurs classes , pour aider des enfants du Bénin, privés de leurs droits élémentaires notamment celui à l’éducation. Les centres dédiés à l’accueil et l’alphabétisation des enfants de la carrière et du marché de Parakou étaient les bénéficiaires de ces opérations.
Sensibilisations aux droits de l’enfant
En amont de ce déjeuner à base de pain-pomme, Espoirs d’Enfants est intervenu dans chacune des écoles, afin de présenter aux jeunes élèves les conditions de vie des enfants au Bénin dans les centres d’alphabétisation créés par Espoirs d’Enfants.
Ces présentations, illustrées avec des photos et vidéos ont suscité beaucoup d’intérêt parmi les élèves.
Repas solidaires Pain-pomme
Suite aux 31 interventions, chacune des écoles a organisé une opération solidaire sous la forme d’un repas pain-pomme.
Le principe est que pour un repas de midi, au lieu du menu de la cantine les enfants ont mangé exclusivement du pain et des pommes (ou de la compote), ce qui peut paraitre peu pour un enfant de France, mais représente un repas de fête pour un enfant du Bénin.
En contrepartie le prix du repas de la cantine a été reversé à Espoirs d’Enfants au profit des enfants accueillis sur les 2 centres à Parakou.
Ce geste a permis aux enfants d’être actif à leur niveau et de comprendre l’importance de la solidarité.
Remises des dons par les élèves
Les équipes pédagogiques et les élèves de ces 4 écoles ont ensuite remis à Espoirs d’Enfants leurs dons au cours de sympathiques cérémonies.
Un grand merci à tous pour leurs actions et leur soutien !