Nicolas, photographe, nous raconte son voyage au Bénin


  • Actualités Terrain
  • Mission Bénin
  • Témoignage mission

Publié par Isabelle le 11 février 2023

Début janvier, Nicolas, photographe professionnel à Fougères, a réalisé une mission à Parakou pour Espoirs d’Enfants. Il nous livre son témoignage.

Arrivé sur place le 3 janvier, Nicolas a débuté son séjour par un premier reportage au centre d’alphabétisation situé sur le marché de Parakou. “Pour me rendre au centre, j’ai pris un “zem”, une moto taxi, un mode de transport très courant au Bénin. Accompagné par Ismaël, nous traversons une partie du marché où celui-ci connaît presque tout le monde puis nous entrons dans le centre Espoirs d’Enfants. Quelle surprise de découvrir ces classes au milieu du marché !

Les enfants arrivent et commencent à prendre des livres en attendant les instituteurs… Tous ont le sourire. Ils me regardent et après quelques minutes, ils me parlent, m’approchent et on finit par s’amuser ensemble. Les instituteurs sont prêts et les cours commencent…Tout le monde participe activement à la séance. Une première belle découverte.

Quelques jours plus tard, je poursuis ma mission par un second reportage photo sur la carrière. On ne peut imaginer le travail de ces hommes, ces femmes et ces enfants, dans la poussière, sous un soleil de plomb à taper sur la pierre pour en faire de petits graviers” souligne Nicolas. “Leur seul moment de “repos” et de détente est le temps passé dans la salle de classe d’Espoirs d’Enfants. Encore une fois, tous ces enfants et ces femmes ont une vie extrêmement difficile mais le sourire est toujours présent.. On discute, on plaisante : des moments magiques.”

Après une visite et quelques photos de l’école primaire actuellement en construction, Nicolas se rend à Sonon où 12 jeunes commencent à prendre possession de l’internat Espoirs d’Enfants. ” Le moment le plus émouvant vécu avec ces écoliers a été leur découverte des lits installés la veille, relate t’il. ” Au début, ils n’osaient pas s’en approcher mais une fois qu’Ismaël leur a dit : Allez-y, essayez vos lits et dites-nous ce que vous en pensez. 3 secondes plus tard, chacun était assis sur l’un des lits, les yeux pétillant de bonheur.”

“Des regards et des sourires qui m’ont fait prendre conscience de l’aide précieuse apportée sous différentes formes et lieux à des enfants qui en ont vraiment besoin.”

Nicolas est rentré en France, rempli de souvenirs, avec de très belles photos de tous ces moments partagés.

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !