Nicolas, 5 ans d’engagement avec Espoirs d’Enfants

Publié par Isabelle le 27 juin 2023

Durant 5 ans, Nicolas s’est investi dans l’association où il dit s’être enrichi du regard des autres. Il nous livre son témoignage.

Je m’appelle Nicolas, originaire de la banlieue rennaise. En 2018, j’ai fait le choix de m’impliquer auprès d’Espoirs d’Enfants après une approche d’Isabelle la présidente qui recherchait un graphiste-photographe-vidéaste pour rendre compte du travail de l’association, au travers de la création de documents, mais aussi de photos et vidéos.

Quelle opportunité pour moi qui attendait secrètement, sans perspectives jusqu’alors, notamment de voyager devant mon écran et sur le terrain grâce à mes compétences et mon activité ! Et pour une asso humanitaire qui plus est.

Bien sûr dans un monde parfait j’aurais préféré ne pas m’enchanter par répercussion des difficultés des autres… Mais c’était pour la bonne cause. J’ai alors embarqué à bord de cette aventure humanitaire durant ces 5 dernières années et côtoyé le noyau dur de celle-ci avec beaucoup d’intérêts et de moments de partage forts d’humanité et d’émotions.

Des missions enrichissantes à la découverte des autres

Outre la conception des supports graphiques pour l’association, tels les premiers rapports d’activité conçus avec l’appui d’Isabelle qui m’ont permis de m’immerger dans tous les projets, j’ai pu au fil des années, me rendre dans les pays pour y mettre à profit mes compétences de photographe- vidéaste et rendre compte de la réalité des conditions de vie des bénéficiaires et des projets que nous portions.

Première expérience concrête, les enfants orphelins au Bénin, pleins de vitalité et de joie. En mémoire ce pique-nique annuel organisé par l’association en bord de plage à Ouidah, contrastant avec la pénibilité hostile de la carrière vue quelques jours auparavant dont certains travailleurs refusaient même d’être photographiés au milieu de leur labeur.

Peu de temps après, fort de cette première expérience Béninoise, j’ai pu me confronter à la misère sensibilisatrice de Madagascar, où revoir d’autres enfants travailler dur dans les rues en plus de certains qui en viennent à vendre leur corps m’a profondément marqué. Cette expérience malgache m’a également démontré que d’aider n’était pas si facile malgré les bonnes intentions, de par les conditions inhérentes à la misère elle-même qui attise l’avidité humaine de toute part.

Le voyage d’observation au Maroc reste lui un très bon souvenir d’équipe, d’apprentissage, d’enquête et d’exploration sur le lancement d’un projet quant à ses tenants et aboutissements potentiels, malgré le manque de suite aux différentes initiatives délibérées avec intérêts. Car il y a bel et bien des choix à faire sur la viabilité et l’intérêt d’un projet en plus de l’implication nécessaire des principaux concernés.

Ma dernière expédition avec l’association au cœur du canyon de Las Hermosas en Colombie fut également une très belle expérience, riche de rencontres et de découvertes à l’image du reste bien que chaque destination garde sa singularité, son lot de richesses et de difficultés.

Enfin, je repense aussi aux bons moments partagés avec l’équipe lors des réunions du CA et lors des différents événements organisés par l’asso tels que conférences, marchés, interventions scolaires…dans lesquels je me suis également investis.

Il y aurait beaucoup à dire sur ces dernières années aux côtés de l’association qui m’ont énormément apportées sur les plans humain, professionnel (bien que bénévole) et individuel. Le mieux reste de la vivre cette expérience !

Je remercie l’association Espoirs d’Enfants pour son engagement, l’opportunité qu’elle m’a donné d’avoir à vivre tout cela et la confiance quelle m’a accordé.

La vie m’appelle désormais pour développer d’autres projets. Mes photos/vidéos restent ma meilleure contribution en guise de témoignage de la détermination de l’asso à améliorer les conditions de vie d’une petite part des plus démunis.

Je reste bien entendu proche de cette belle association et continuerai de suivre son avancée avec beaucoup d’intérêts. En attendant je lui souhaite une très belle continuation ainsi qu’à l’ensemble de ses membres qui la porte, son intrépide présidente Isabelle Legendre et ses heureux bénéficiaires.

Nicolas

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !