Maud, relais local d’Espoirs d’Enfants en Colombie


  • Colombie - Production de café

Publié par Isabelle le 12 avril 2022

Portrait de Maud, notre relais local en Colombie, qui nous accompagne dans la mise en oeuvre du projet de formation de jeunes et de leurs familles dans la production de café d’excellence.

Maud est originaire de Brie, une petite commune située à quelques kilomètres du siège de l’association. Après des études et d’urbaniste à Paris – où elle rencontrera son futur mari d’origine Colombienne – et un premier emploi dans ce secteur d’activité – le couple décide de partir vivre en Colombie.

A son arrivée dans ce pays dont elle ne parle quasiment la langue, Maud décide de reprendre le chemin de la faculté pour des cours quotidiens d’espagnol et effectuer un Master en développement rural afin d’élargir ses compétences. Parfaitement bilingue et son nouveau diplôme en poche, elle souhaite en parallèle de son activité professionnelle, consacrer une partie de son emploi du temps, à des projets permettant l’amélioration des conditions de vie des familles rurales. “Lorsque j’ai décidé d’étudier l’urbanisme à l’université, je ne souhaitais pas me consacrer aux problématiques des grandes villes mais plutôt aux réflexions relatives à la place du monde rural dans notre société” souligne Maud.

Lors d’une visite dans sa famille en France, celle-ci prend contact avec Isabelle, la présidente de l’association, qu’elle a déjà rencontré à plusieurs reprises. Son objectif : lui parler de la situation des familles rurales Colombiennes du canyon de Los Hermonas qui ne parviennent plus à vivre décemment du café et dont les enfants, faute d’avenir, quitte le monde rural pour la ville.

Après plusieurs mois d’échanges vidéos et de contacts, un projet émergera afin d’aider les jeunes et leurs familles à développer leur savoir faire dans la production de café pour leur permettre de rester vivre sur le territoire.

Une action aujourd’hui en plein développement grâce à l’appui et l’accompagnement de Maud au quotidien sur le terrain.

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !