Publié par admin le 12 juillet 2017
En octobre dernier, Manuella s’est rendue à Madagascar avec Espoirs d’Enfants. Elle nous livre son ressenti sur ce premier voyage sur les terres africaines avec une ONG.
“Mon plus beau souvenir restera les rencontres avec les familles et les enfants qui m’ont vraiment bouleversés. Je ne me rendais pas à quel point ils avaient besoin d’aide et de soutien.
Sur place, durant ces 10 jours, nous avons procédé au recrutement de l’ingénieur pour la construction du centre de formation en élevage et l’organisation entre les familles à Antsirabé. La construction de ce centre va améliorer considérablement la vie des familles, en leur permettant de se nourrir grâce aux oeufs et d’améliorer leur revenus par la vente.
Par ailleurs, nous avons visité les centres de formation dans la pâtisserie et la mécanique, pour offrir des formations à des jeunes de l’équipe de foot Espoirs d’Enfants de Tana, et à des enfants des familles d’Antsirabé.
Pour exemple, quel bonheur d’avoir accompagné l’un des jeunes orphelins; de l’avoir vu tout sourire avec son carnet rose prouvant son entrée à l’école, après que l’association se soit acquittée des frais ! Avec cette formation, un avenir s’offrait à lui !
L’impact que nous pouvons avoir auprès de ces jeunes est considérable. Une formation dans la mécanique pour l’année par exemple coûte 90 euros! C’est très peu par rapport au train de vie des Français, une chance énorme pour les jeunes de Madagascar qui vivent dans des conditions très difficiles.
Beaucoup de familles habitent dans des cabanes en terre (on ne peut pas appeler ça une maison) avec le strict minimum.
Avant de me rendre à Madagascar, je ne pensais pas que l’association aidait autant de gens et dans autant de domaines. C’est pour ces raisons que l’association a besoin de soutien et de partages sur les réseaux sociaux. Afin qu’elle acquiert de la notoriété et se fasse connaître, pour recevoir un maximum de dons, des adhésions et de l’aide pour pouvoir créer de nouveaux projets.
Quelque soit la forme que cela prend, c’ est la contribution du plus grand nombre qui permettra de faire avancer les actions menées par l’association pour aider ces enfants et ces familles vraiment démunis.”