Publié par admin le 23 juin 2013
Parce que les enfants sont parmi les plus vulnérables, notre association a fait le choix d’agir dans leur intérêt. “Encore une association”, avons-nous parfois entendu ! Oui, mais la tâche est considérable, la pauvreté ou le mal-être tellement omniprésents qu’on ne peut blâmer l’équipe de vouloir œuvrer bénévolement et contribuer modestement à améliorer cette situation. Comme l’indique la légende du Colibri, citée par Pierre Rabhi “chacun peut contribuer à faire sa part et devenir acteur“. C’est ce que nous faisons.
De nombreux pays, de nombreux êtres humains, sont aujourd’hui enlisés dans la pauvreté. C’est le cas non seulement dans les pays en voie de développement mais aussi près de chez nous en France. Alors pourquoi ce premier projet en Afrique et non en France ? Ici, les enfants, aussi démunis soient-ils ne meurent pas de faim, vont à l’école et sont soignés. Ce n’est pas le cas, dans les pays les plus pauvres de la planète.
Dans nombre de pays, faute du minimum vital pour survivre, les parents font parfois le choix de les confier à des personnes ou à des institutions de type orphelinat, comme c’est le cas au Bénin, ces centres ne perçoivent souvent aucune aide de l’état. Les responsables sont des bénévoles qui mettent leur existence au service des enfants. Nous l’avons constaté lors de nos voyages, leurs préoccupations majeures sont de pouvoir nourrir les enfants du centre, de les scolariser et les soigner. Avec des revenus occasionnels et aléatoires, fonction des dons reçus de la population locale ou de voyageurs.
L’un des objectifs de l’association est d’agir dans la durée sur ces besoins fondamentaux.
Notre optique : les aider, développer et co-constuire avec les responsables , une ou des productions pour produire de manière régulière et profitable, obtenir des revenus réguliers et de parvenir à terme à l’autonomie financière. L’idéal étant de réussir à transmettre le savoir et le savoir–faire avec expertises et conseils, dans le respect de la culture et des pratiques locales.
Le second volet de notre action vise à contribuer au bien-être et à l’épanouissement des enfants.
Diverses actions, co-construites avec les responsables sont mises en place. Des actions qui s’inscrivent là encore dans la durée.
Un ensemble d’actions pour contribuer à donner à ces enfants un peu d’espoir et de joie de vivre.