Publié par Isabelle le 27 avril 2022
La mini entreprise du collège Jean-Monnet a conçu et vendus des bobs recyclés. Outre l’intégralité des bénéfices reversés à Espoirs d’Enfants, les modèles ont été envoyés à l’équipe du Bénin qui va les commercialiser pour aider les enfants des centres de Parakou.
Depuis septembre, 17 jeunes du collège Jean Monnet de Janzé, épaulés par 2 professeurs, se sont retrouvés chaque semaine pour préparer leur projet de création d’un produit, de sa conception jusqu’à sa commercialisation.
C’est ainsi qu’est né “Renbob’in”, une activité de confection de bobs, conçus majoritairement à partir de sacs cabas plastiques recyclés. Un produit non seulement original mais utile en cas de pluie et imperméable. Réalisé par les élèves, le patronage des chapeaux a été confié à trois couturières bénévoles qui ont effectué l’assemblage des bobs qui ont ensuite été vendus dans différents magasins.
Après un contact avec l’association à qui ils souhaitaient reverser les bénéfices, une rencontre a été organisée au collège pour prendre connaissance du projet et présenter Espoirs d’Enfants.
Séduite par le professionnalisme des jeunes et de la pertinence du projet, l’association a acheminé au Bénin plusieurs modèles de bobs avec les patrons afin de voir si le concept pouvait être développé. Après les essais réalisés par la couturière du centre qui se sont révélés concluants, les quelques modèles proposés à la vente sur le marché ont séduit et trouvé rapidement acquéreurs.
Aujourd’hui place à la confection sur place par les jeunes filles en apprentissage en couture au centre avant l’organisation de ventes sur le marché qui permettront d’offrir aux enfants et jeunes filles des repas.
En France, le 10 mai prochain, l’équipe de collégiens se rendra au salon des mini-entreprises de Bretagne à Saint Brieuc pour tenter de remporter un ou plusieurs prix : prix finance, prix vente, prix développement durable, prix collège.
Sans doute ce produit qui a trouvé son public trouvera écho auprès du jury.