Publié par Isabelle le 24 décembre 2021
Pour Noël, les équipes des centres d’éveil et d’alphabétisation de la carrière et du marché à Parakou, au Bénin, ont organisé un programme spécial pour les enfants.
Chaque année, Espoirs d’Enfants, en prélude aux festivités de fin d’année, organise des animations pour les enfants de la carrière et les filles travaillant sur le marché afin de leur permettre de fêter Noël.
Sur la carrière, une séance de sensibilisation sur l’hygiène (corporelle et vestimentaire) a été organisée pour les enfants avec une séance de démonstration sur l’usage de la brosse à dents.
Dans la continuité, les enfants ont reçu des cadeaux en lien avec cette sensibilisation. Ainsi, chacun d’entre a eu un kit d’hygiène comprenant brosse à dents et dentifrice, savon, peigne ou brosse à cheveux, etc.
En fin d’après-midi des danses et des chants de Noël ont clôturé la journée.
Sur le marché Arzéké, différentes animations ont été proposées aux filles qui travaillent pour le compte des marchandes.
Des causeries éducatives ont été organisées avec les instituteurs, suivies du visionnage d’une série télévisée « L’AS du Lycée », très regardée au Bénin, l’occasion pour ces enfants de moments d’échanges et de repos. Pour clore l’après-midi, les jeunes filles ont reçu chacune un cadeau : une jolie trousse en tissu confectionnée lors des ateliers couture.
Durant l’après-midi, un goûter de Noël « exceptionnel » a été distribué aux enfants de la carrière et du marché : du pain garni de chocolat et de l’eau au sirop. Un met commun pour nous, exceptionnel pour eux, le pain étant consommé traditionnellement et exclusivement le dimanche pour ceux qui en ont les moyens.
Des attentions qui ont beaucoup plues aux enfants et nous leur avons souhaité à tous un joyeux noël !