Publié par Isabelle le 24 octobre 2024
A ce jour, un tiers des enfants de la carrière ont un parrain ou une marraine de coeur. Un appui qui profite non seulement à un enfant à qui l’on ouvre les portes d’un avenir meilleur mais qui bénéficie également aux 70 enfants du centre.
Depuis plusieurs années, Espoirs d’Enfants accompagne les 1000 familles présents quotidiennement sur la carrière de Parakou, qui travaillent à casser des pierres pour un salaire d’1 à 2€ par jour. Un environnement dangereux pour les nombreux enfants présents, qui a poussé l’association à mettre en place un centre d’accueil. A ce jour, 74 enfants fréquentent le centre du lundi au vendredi pour apprendre à lire, écrire et compter, entouré par une équipe d’instituteurs.
Le parrainage, pour développer une relation privilégiée avec un enfant
Dans la continuité de ces actions, l’association propose depuis un an le parrainage des enfants du centre d’éveil et d’alphabétisation de la carrière. 27 enfants bénéficient aujourd’hui de l’appui d’un parrain ou d’une marraine. Une épaule bienveillante pour construire une relation avec un enfant et le soutenir dans sa scolarité. Une action qui permet également d’aider les autres enfants présents au centre Espoirs d’Enfants.
Chaque mois, les parrains marraines versent 28 euros à l’association pour le parrainage. Déductible d’impôt à hauteur de 66 %, la somme versée représente un reste à charge d’ environ 10 euros par mois. Ainsi, la somme récupérée chaque mois grâce au parrainage permet d’accueillir quotidiennement et dans de bonnes conditions plus de 70 enfants sur la carrière, encadrés par une équipe de 3 salariés. Les familles peuvent ainsi travailler sans avoir le souci de gérer leur progéniture et pour les enfants de ne pas rester seul sans surveillance sur la carrière avec ses dangers et sa pollution.
Des fournitures scolaires pour la rentrée scolaire
Les parents de la carrière n’ayant pas les moyens d’acheter les fournitures, il y a quelques jours, Espoirs d’Enfants a remis aux 27 enfants scolarisés à l’école primaire dont la plupart sont parrainés, un lot de fournitures scolaires : cartables, cahiers d’activités de mathématiques et français, uniformes d’école, bics , crayons…etc
Les familles présentent lors de la distribution étaient heureuses de voir leurs enfants dotés de tout le matériel exigé pour suivre la scolarité.
Ils adressent un sincère remerciement à l’ONG Espoirs d’Enfants et aux parrains et marraines pour leurs amour et générosité envers leurs enfants.