L’école primaire Espoirs d’Enfants de parakou au Bénin a ouvert ses portes


  • Bénin - Ecole Espoirs d'Enfants

Publié par Isabelle le 28 septembre 2023

L’école primaire privée Espoirs d’Enfants de Parakou est née principalement pour donner suite aux interventions de l’association dans la ville de Parakou.

Depuis plusieurs années, l’association a mis en place sur le marché et sur la carrière des centres baraques qui accueillent les enfants abandonnés ou exploités à des fins commerciaux pour leur offrir une alphabétisation fonctionnelle et une éducation de base.

Les échanges avec le relai local de l’association au Bénin ont permis de mûrir l’idée de la création de cette école qui aurait pour vocation l’intégration dans le système éducatif primaire formel des enfants accompagnés par Espoirs d’Enfants et qui présentent des potentialités évidentes pour poursuivre les études primaires.
L’objectif de l’Ecole Primaire Privée Espoirs d’Enfants est de contribuer à l’améliorer de la
situation des enfants abandonnés dans le Nord Bénin en leur offrant tout particulièrement une éducation adaptée et conséquente à travers leur intégration dans le système éducatif formel.

Le but assigné à cette école est donc de :

  • Accueillir prioritairement et à titre gratuit les enfants vulnérables accompagnés par
    Espoirs d’Enfants et qui présentent des potentiels pour leur offrir une éducation primaire de base inclusive et tenant compte de leurs profils et de leurs spécificités ;
  • Accueillir à la demande des parents et à titre payant, des enfants issus des autres
    couches sociales qui veulent profiter de qualité de l’enseignement délivrée par
    l’école.

En septembre, la rentrée des premiers élèves a eu lieu avec le démarrage des cours de grande session, du CI et du CP, pour un effectif total de 27 enfants pour cette première année. Parmi ces enfants, dix d’entre eux proviennent des centres de la carrière et du marché.
Chaque jour, le bus acquis par l’association les déposent à l’école et les reconduit auprès de leurs familles le soir. Dans le but de maintenir ces enfants à et de leurs garantir une bonne santé, une cantine a été ouverte au sein de l’école pour offrir deux repas chauds par jour aux élèves, l’un à 10h 15 min et le second à 12 h.

A ce jour, l’école dispose de trois instituteurs très dévoués qui encadrent les enfants selon le programme académique en vigueur au Bénin.

Les prochaines étapes concernant l’école concernent la construction des sanitaires, la réalisation de la toiture du premier niveau qui accueillera à terme l’école numérique, l’achèvement de la clôture pour assurer la sécurité des enfants et la réalisation de salles de couture pour les filles.

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !