Publié par Isabelle le 20 octobre 2023
Du samedi 21 au 28 octobre, une exposition des photos de Nicolas Farard sur les conditions de vie des familles et enfants de la carrière de Parakou au Bénin était organisée au centre commercial Grand Quartier de Rennes Saint-Grégoire.
Passionné par la photo depuis l’âge de 12 ans, Nicolas Farard en a fait son métier.
Aimant raconter des histoires à travers ses images, Nicolas est devenu au fil des voyages qu’il a réalisé, un amoureux de l’Afrique et de ses lumières.
Ayant eu connaissance des projets menés par l’association Espoirs d’Enfants notamment au Bénin où il devait se rendre quelques mois plus tard, Nicolas a proposé à l’association d’aller à la rencontre des équipes locales Espoirs d’Enfants et de réaliser un reportage photos sur les actions qui y sont réalisées.
Au Bénin depuis 12 ans, Espoirs d’Enfants y mènent en effet des programmes d’actions en faveur des enfants contraints de travailler.
Sur la carrière de Parakou, chaque jour, près de 1000 personnes dont 250 enfants sont présents et travaillent à concasser du granit, pour un salaire d’un à 2 euros par jour, fonction du nombre de bidons qu’ils parviennent à remplir. Afin d’éloigner les enfants de ces conditions préjudiciables à leur santé et les éduquer, Espoirs d’Enfants a ouvert aux abords de la carrière un centre d’éveil et d’alphabétisation. 76 enfants s’y rendent chaque jour dès l’âge de 4 ans, sous l’oeil bienveillant de l’équipe Espoirs d’Enfants qui les prend en charge pendant les horaires de travail de leurs parents.