Premiers pas dans le projet de production de café biologique


  • Colombie - Production de café

Publié par contact le 8 mai 2021

Malgré la pandémie qui sévit durement en Colombie, le projet de production de café commence à se mettre en place avec l’organisation d’un premier atelier de formation.

Il y a quelques semaines, lors d’une courte période accalmie du Covid, Maud, notre relai locale, a obtenu les autorisations nécessaires pour quitter Bogota et se rendre sur les hauteurs de Chaparral, région de production de café.

La première journée était réservée à la rencontre des jeunes et familles désireux de se lancer dans la plantation de café et la présentation du projet et d’Espoirs d’Enfants. Le lendemain, rencontre et échange avec le producteur de café qui va nous accompagner sur ce projet fin de lui faire part nos exigences et nos attentes.

Un second séjour programmé quelques semaines plus tard a permis à Maud de découvrir l’ environnement, les conditions de vie des 7 familles et les lieux de culture du café. Le lendemain, place aux travaux pratiques, avec un premier atelier de semis organisé sur l’ exploitation du formateur.

Dans quelques jours, Maud va retourner sur les hauteurs de Chaparall pour approfondir les échanges avec le formateur, les jeunes et les familles et bien appréhender les prochaines étapes; telles que la préparation du terrain qui accueillera les plants ou l’organisation logistique de l’acheminement des plants de café, pour certains à cheval, moto ou camion selon le lieu de vie des familles.

Durant presque 2 ans, les jeunes et leurs familles seront ensuite accompagnés par le formateur dans cette première production.

Il faudra surveiller les plants durant 23 mois pour voir apparaître les premiers grains de café dans les champs … et obtenir une première récolte en septembre 2023.

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !