Publié par Isabelle le 16 juillet 2024
Sandrine et Guislaine viennent de démarrer leur séjour au Bénin. Découvertes et émotions sont les mots qui reviennent le plus dans leurs messages.
Arrivées le vendredi à Parakou, Sandrine et Guislaine ont profité du week-end pour se reposer du voyage en avion puis du bus et s’acclimater à leur nouvel environnement.
Lundi dernier, Ismaël, le responsable des équipes locales, les a conduites à la carrière de Parakou, un endroit jugé difficile pour les 2 femmes. “Le travail à la carrière est très impressionnant. Il est dur de voir les bébés rester dans la poussière, la fumée et le bruit avec leur maman.”nous ont-elles souligné dans un message.
Un contraste avec l’ambiance qui règne au centre d’éveil et d’alphabétisation situé aux abords où elles ont fait la connaissance de l’équipe d’instituteurs qui veillent avec attention sur les enfants. Dès leur arrivée, elles ont distribué les jeux et fournitures scolaires transportées dans leurs valises . Collectés par Espoirs d’Enfants grâce aux généreux donateurs, ils permettront aux enfants de faire des activités durant les vacances et lors de la rentrée, de bénéficier du matériel nécessaire.
L’après-midi, découverte du marché puis visite au centre d’alphabétisation du marché où elles ont également rencontré les enseignants et distribuées les fournitures. “L’équipe nous a accueilli très chaleureusement. Les enseignants de la carrière et du marché sont vraiment bienveillants tant avec les enfants qu’avec nous.”
En fin d’après-midi une rencontre était organisée avec Yaceinth, représentant de l’association au Bénin et Ismaël afin de parler de l’organisation du séjour. Une première journée très éloignée de leur vie en France qui a marqué leurs esprits “Les Béninois de Parakou sont très avenants et souriants malgré la misère.” soulignent-elles.
A suivre ….