Publié par admin le 14 novembre 2023
L’équipe d’enseignants du centre d’alphabétisation prépare actuellement des jeunes filles louées au certificat d’études de juin 2024. Un diplôme qui est un véritable sésame pour leur avenir.
Chaque jour, plus d’une centaine de filles qui travaillent sur le marché de Parakou se rendent au centre d’alphabétisation durant 45 minutes pour y apprendre à lire et à écrire. Une pause dans leur vie de labeur dont elles mesurent l’impact pour leur vie future.
Ainsi, tous les après-midi, les 2 instituteurs alternent les cours selon les niveaux aux filles selon les souhaits des marchandes, avec tous les 18 mois des évaluations pour valider leurs connaissances et apprentissages.
Jusqu’à présent, les cours s’échelonnaient du CP au CM1. Au regard des résultats issus des dernières évaluations de passage, les encadreurs ont proposé à l’association de présenter pour la première fois 6 filles au certificat d’études qui se déroulera en juin 2024.
Un réel enjeu pour ces jeunes filles qui obtiendraient un diplôme, le sésame qui leur permettrait de s’affranchir de leur condition et d’envisager un autre avenir.
Afin de les préparer comme il se doit et avec l’accord de leur tutrice, une heure 30 supplémentaire de cours quotidien qui se déroule de 17 h à 18h30 vient d’être mis en place par Boniface, leur instituteur et les livres achetés afin de les préparer au mieux aux épreuves.
A suivre ….