Le centre Espoirs d’Enfants du marché de Parakou, lieu d’apprentissage et de réconfort


  • Bénin - Centre d'alphabétisation et de formation de Parakou

Publié par Isabelle le 6 décembre 2024

Situé au cœur du marché international Arzéké de Parakou, le centre d’alphabétisation et de formation d’Espoirs d’Enfants ouvre depuis lors pour l’épanouissement des filles louées communément appelées les «vidomégons » travaillant sur le marché.

Outre les cours d’alphabétisation, les loisirs éducatifs, la connaissance de leurs droits, le centre Espoirs d’Enfants du marché est aussi un véritable lieu de pause et de décharge émotionnelle face à la pression et aux menaces que subissent ces dernières de la part des tutrices. Celle-ci profitent de leur temps à suivre les cours en alphabétisation et en couture où les filles de cette discipline ont à cette rentrée scolaire , prouvé leur savoir-faire à travers la confection des uniformes aux apprenants de l’école Espoirs d’Enfants sous le contrôle de Fideline leur formatrice.

La Baraque Espoirs d’Enfants , c’est encore une pépinière à l’intégration de cette couche vulnérable dans la société. Ensemble aidons les VIDOMEGONS à mieux grandir, à jouir de leurs droits et à se construire. au cœur du marché international Arzéké de Parakou, le centre d’alphabétisation et de formation d’Espoirs d’Enfants offre aux jeunes filles un lieu pour leur épanouissement. Il s’agit d’enfants et adolescentes louées, communément appelées les «VIDOMEGONS ». 

Pour vous donner un exemple, une petite jeune fille porte chaque jour sur sa tête un lourd plateau rempli de savon. Imaginez le poids que représente des blocs entiers de savons sur une tête d’enfant. 

Mais ce n’est pas le plus important…car elle doit bien sûr commencer par vendre avant de pouvoir se rendre au centre, condition qu’exige sa tutrice. Et puis un jour, elle perd deux savons, sans doute volés par une autre enfant. 

Que se passe t’il alors? 

Elle vient voir les enseignants du centre en larmes et explique qu’elle ne peut pas rentrer car sa tutrice va la violenter pour son étourderie et le manque à gagner. La tutrice sait très bien le nombre de savons confiés vous vous en doutez. 

Alors, on l’écoute patiemment, on la réconforte et on lui donne l’argent des 2 savons. Cela représente environ 0,30€ au total…

Et la petite retrouve alors son sourire et remercie l’équipe pour leur soutien

…..

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !