L’apprentissage de la couture à l’orphelinat Wide Children’s Home


  • Inde - Orphelinat de Tiruvanamalai

Publié par Isabelle le 1 août 2022

La région de Tamul Nadu en Inde où est situé l’orphelinat “Wide Children’ Home” est réputé pour ses ateliers de confection. Une activité développée au sein de la structure par Xavier pour apprendre aux enfants à réaliser leur propre vêtements, voire leur permettre d’envisager un futur métier dans ce domaine.

Avant de créer l’orphelinat avec sa femme Kumari, Xavier a exercé durant 20 ans dans une grande entreprise indienne spécialisée dans la confection de vêtements féminins. Responsable qualité, Xavier était reconnu par ses pairs pour ses connaissances et son expertise en couture.

Cette activité ayant été pour lui une véritable passion, il a voulu l’enseigner aux enfants afin qu’un jour, cette expertise puisse leur servir pour se construire un avenir. Possédant une machine à coudre, Xavier a naturellement proposer aux enfants de l’orphelinat de les former à la couture afin qu’ils puissent confectionner eux-mêmes leurs vêtements.

Un don de 3 autres machines ont été fait par la suite à l’orphelinat, ce qui a permis de démarrer véritablement les formations qui se déroulent depuis 10 ans chaque semaine à l’orphelinat sur leur temps libre.

Depuis la création de l’orphelinat, de nombreuses filles ont appris à coudre. Deux d’entre elles travaillent d’ailleurs dans ce domaine à Chennai.

Kumari et Xavier ont également formé des veuves et des femmes pauvres dans les villages éloignés afin qu’elles apprennent elles aussi ce métier et qu’elles puissent vendre leur vêtements fabriqués.

Une belle expérience pour tous grâce au savoir-faire de Xavier.

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !