La société Lobodis s’engage aux côtés d’Espoirs d’Enfants


  • Colombie - Production de café

Publié par Isabelle le 12 novembre 2021

Acteur reconnu en commerce équitable la société Lobodis viennent de signer une convention de partenariat afin d’accompagner des jeunes Colombiens dans la montée en compétences dans la production de café.  

L’un des volets d’actions de l’association humanitaire Espoirs d’Espoirs d’Enfants consiste à co-construire des projets économiques dans les pays défavorisés afin d’assurer à terme une plus grande autonomie aux bénéficiaires.

Dans ce cadre, Espoirs d’Enfants développe depuis plusieurs mois un projet près de Chaparall en Colombie afin d’aider des jeunes issus de milieux défavorisés à s’établir dans la production de café.

Dans cette région, naguère située en plein territoire des FARC, 70% des jeunes ruraux cessent en effet prématurément leur scolarité pour émigrer vers les villes, où ils peinent à trouver un travail décent, et où ils sont exposés aux dangers de toutes sortes, tout particulièrement à ceux des drogues abondamment disponibles sur place. 

En les accompagnant dans la production de café de qualité, Espoirs d’Enfants a pour objectif de leur permettre de se construire un emploi et un avenir sur place, tout en aidant leurs familles à améliorer leurs revenus.

Afin de mettre en œuvre ce projet, Espoirs d’Enfants souhaitait s’appuyer sur un partenaire avec de solides connaissances et références dans le domaine du café.

Acteur reconnu pour ses valeurs en RSE et implanté à quelques kilomètres du siège de l’association, Lobodis apparaissait comme le partenaire idéal pour accompagner l’association dans ce projet. 

Figurant parmi les premiers acteurs historiques du commerce équitable,  Lobodis est en effet engagé depuis trente ans dans une démarche responsable et durable et fait notamment appel aux services du Centre d’Aide par le Travail.  Ses cafés haut de gamme sont sélectionnés auprès d’organisations de petits producteurs engagées et respectueuses de l’environnement – et ce dans 14 pays différents, dont la Colombie. Une démarche totalement en phase avec les valeurs Espoirs d’Enfants.

Après plusieurs rencontres qui ont eu lieu durant l’été, Frédéric Lerebour, directeur de la société Lobodis et Isabelle Legendre, Présidente d’Espoirs d’Enfants viennent d’officialiser leur partenariat via la signature d’une convention concrétisant ainsi leur collaboration sous la forme de mécénat de compétences.

Frédéric Lerebour, Directeur de la société Lobodis et Isabelle Legendre, Présidente d’Espoirs d’Enfants ont signé une convention de partenariat

Un engagement qui marque le début d’une nouvelle étape pour la mise en place concrète de ce projet.

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !