Publié par Isabelle le 19 novembre 2022
Les actions d’Espoirs d’Enfants ne concernent pas uniquement l’apprentissage scolaire. L’association souhaite sensibiliser les enfants à d’autres sujets majeurs, notamment concernant l’hygiène.
Lors de la dernière mission de l’association au Bénin en juin 2022, la problématique de l’hygiène a été largement soulevée sur la carrière.
De par la nature du terrain et de l’activité qui y est menée, c’est un endroit extrêmement poussiéreux. D’autre part, il n’y a pas de sanitaires sur la carrière. Les enfants sont contraints de faire leurs besoins en extérieur, à proximité du bâtiment où se déroulent les cours. Cette pratique est très fréquente au Bénin puisque les bâtiments ne sont pas toujours équipés.
Afin d’éduquer les enfants à l’hygiène, des premières actions ont été mises en place par l’association depuis quelques mois. Le forage réalisé à proximité du centre permet notamment à l’équipe enseignante d’habituer les enfants au lavage des mains plusieurs fois par jour, ce qui permet d’éliminer les principaux microbes.
Aujourd’hui l’association souhaite aller bien plus loin dans cette démarche éducative et sanitaire, en installant à l’avenir sur le site, des toilettes et des douches. L’objectif étant que les enfants puissent prendre une douche chaque matin à l’arrivée à l’école, puis s’habiller avec un uniforme propre. Ils pourront aussi utiliser les toilettes et les lavabos à leur convenance, pour plus d’hygiène et de meilleures conditions d’apprentissage. Ces travaux d’aménagement sont actuellement en étude.