La rentrée au centre Espoirs d’Enfants du marché de Parakou


  • Bénin - Centre d'accueil de Parakou
  • Bénin - Centre d'alphabétisation et de formation de Parakou

Publié par Isabelle le 16 octobre 2024

En mission au Bénin, Isabelle nous livre son regard sur l’activité du centre Espoirs d’Enfants situé sur le marché de Parakou, où elle se rend chaque jour pour épauler l’équipe.

Sur le Grand Marché de Parakou, des enfants loués aux commerçantes, parcourent chaque jour des km avec leurs lourds paniers portés sur la tête pour vendre leurs marchandises. Il s’agit de fillettes et jeunes filles, âgées de 6 à 18 ans. 

Grace à l’association Espoirs d’Enfants, elles peuvent se rendre au centre d’accueil du Grand Marché appelé « la baraque », 45 minutes par jour pour apprendre à lire et à écrire. 

Pour cette nouvelle rentrée scolaire, 136 filles s’y rendent chaque semaine, soit 22 de plus que l’année précédente. 

Tout cela est rendu possible grâce à Ismaël, le responsable de l’équipe locale, qui, régulièrement, va à la rencontre des marchandes pour leur expliquer l’importance de l’alphabétisation, qu’une chance est possible pour ces jeunes filles d’apprendre un métier et d’envisager probablement un avenir meilleur.

Et chose encore plus extraordinaire, 18 d’entre elles ne travaillent plus sur le marché cette année et sont désormais scolarisées dans les écoles publiques de la ville. À n’en pas douter, les deux enseignants de la baraque, Reine et Boniface, y sont pour beaucoup aussi. 

Mais ce centre d’accueil n’est pas qu’un lieu d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, c’est aussi un lieu d’écoute, un lieu de repos et un lieu de distraction pour ces enfants qui sont contraints de travailler de nombreuses heures chaque jour. 

Certaines jeunes filles viennent et s’endorment tellement elles sont épuisées; d’autres jouent à des jeux de société, fabriquent des bijoux en perle, se confient aux adultes présents. 

Et plus extraordinaire encore, chaque jeudi et vendredi, la charmante Fideline, initie avec beaucoup de patience, les jeunes filles à la couture; elles sont 39 cette année, contre 24 l’année dernière.

Cela leur offre l’apprentissage d’un métier, métier qui emploie énormément de main-d’œuvre au Benin. Elles sont réparties sur 3 niveaux, et sont extrêmement fiers de montrer leurs réalisations composées de sacs, robes pour enfants, pagnes etc..

Les actions de sensibilisation aux droits de l’enfant sont un combat de chaque instant, dans un pays où les traditions sont fortement ancrées, on avance malgré tout un peu chaque jour grâce à l’association…

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !