La découverte de Madagascar avec des actions qui se profilent …


  • Actualités Terrain
  • familles Madagascar
  • Thématiques

Publié par admin le 4 décembre 2014

Durant 10 jours, fin novembre,  3 membres de l’association se sont rendus à Madagascar. Un voyage fait de découvertes et de rencontres, avec au final un programme d’actions pour 2015 qui se dessine.

 

La CCPA, entreprise qui formule des aliments pour les animaux est partenaire de l’association depuis ses débuts. Une belle entreprise, en plein essor, qui réalise plus de 50 % de son CA à l’export. Présente dans de nombreux pays, l’association avait échangé il y a quelques mois avec son directeur, afin de savoir si des salariés avaient déjà identifié des projets pour des familles ou structures accueillant des enfants et qui correspondraient aux valeurs de l’association.

Le premier volet de l’association est rappelons-le de co-construire, de transférer du savoir-faire (par la formation) et de conduire à une plus grande autonomie des bénéficiaires de pays pauvres.

Suite à cet échange, quelques mois plus tard, 2 salariés, Sélim et Nicolas, respectivement responsable export sur l’Afrique et ingénieur avicole, nous faisait remonter des besoins pour des familles malgaches en grande difficulté , des familles rencontrées durant leurs séjours sur l’île rouge, avec MPS, une société avec laquelle collabore la CCPA présente sur l’ île. 20141127_081351

D’énormes besoins se font sentir sur l’île, notamment comme au Bénin en matière de conduite d’élevage. La formation et le transfert de savoirs-faire étant quelques-uns des savoirs-faire de la CCPA, c’est dans ce sens que sera menée l’une des actions à Madagascar pour 2015, avec l’appui de la CCPA et de l’association des Poulets de Janzé.

Afin de mieux cerner les besoins et les attentes des bénéficiaires, Anne, Julie et Isabelle, membres de l’association Espoirs d’Enfants se sont donc rendus à Madagascar avec 2 membres de la CCPA, accueillis à leur arrivée par les 2 dirigeants d’MPS, Hervé et Eldin, qui seront nos relais locaux.

Une semaine qui nous a permis de découvrir la beauté de cette île, ses autochtones d’origine indonésiennes, indiennes ou Africaines. Une pluralité de cultures qui en fait une île à part, différente de l’Afrique comme ils se plaisent à le souligner. De beaux échanges et une belle complicité qui se dessine avec nos interlocuteurs malgaches, et des souvenirs inoubliables d’approches de familles dans le besoin que nous tenterons d’aider en 2015 …. sans compter d’autres projets que nous vous présenterons plus longuement prochainement.

A suivre ….

 

 

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !