Publié par admin le 31 mai 2013
Au Bénin, durant leur scolarité, les enfants reçoivent quelques cours théoriques sur différents métiers mais sans réelle pratique.
Le projet d’initier les enfants à différents métiers, tels que tissage, couture, informatique, menuiserie nous paraissait plus que nécessaire … Un ressenti partagé avec Serge depuis des mois et avec l’association Bretagne Partage Côte d’Ivoire qui s’investit également dans cet orphelinat. ” Nous pourrions mettre en place un ou deux métiers à tisser, une machine à coudre, un espace informatique avec 2 – 3 ou 4 ordinateurs et demander à des bénévoles de venir former les enfants !”, avons nous pensé.
“Eh bien moi, je suis d’accord pour que notre association règle le prix des 2 métiers à tisser ! “, soulignait Marie Louise de Bretagne Partage Côte d’Ivoire. De notre côté, nous avions déjà investi dans une machine à coudre et apporté 2 ordinateurs portable, et le bois pour la menuiserie ne manque pas.
Restait à trouver l’endroit pour y mettre ces machines. Il faut préciser que l’orphelinat est exigü avec peu de bâtiments.
Après échanges avec Serge, la solution était définie : construire dans le prolongement de l’entrée un bâtiment réservé à cet usage. D’ores et déjà deux Béninoises ont accepté de donner des cours chaque semaine aux enfants … et des cours informatiques sont à l’étude.
Lundi, le conseil d’administration a validé ce projet, l’argent a été envoyé mercredi … Nous attendons les plans de ce nouveau projet qui démarre !