Publié par Isabelle le 25 octobre 2024
En Inde, lors des principales étapes de construction d’un bâtiment, différents rituels sont organisés afin de garantir la réussite du projet. La prochaine cérémonie aura lieu la semaine prochaine en présence de l’association et des partenaires pour la pose de l’encadrement de la porte principale.
En Inde, le début de tout projet de construction est marqué par la cérémonie sacrée du Bhoomi
Pooja, une tradition séculaire imprégnée de signification spirituelle et de respect culturel. Ce
rituel, datant de plusieurs siècles, symbolise l’invocation des bénédictions des forces divines
pour le succès et la prospérité de l’entreprise, assurant l’harmonie et la circulation d’énergie
positive tout au long de la durée du projet.
Le second rituel a été organisé lors de la pause de la première pierre. Ainsi, le 26 février 2024, à l’aube, s’est déroulé la cérémonie Bhoomi Pooja. Avec des offrandes de fleurs,d’encens et des chants sacrés, ils recherchaient des bénédictions pour le succès du projet et le bien-être de toutes les personnes impliquées.
La cérémonie Bhoomi Pooja marque non seulement le début physique d’un projet de
construction, mais signifie également un voyage spirituel, où la fusion de la tradition et de la
modernité ouvre la voie à la prospérité et à l’harmonie. Au fur et à mesure que la construction
progresse, les bénédictions accordées à la terre lors du rituel sacré continueront à insuffler au
projet une énergie positive, le guidant vers la réalisation et le succès.
Après ces cérémonies, la construction a progressé avec la réalisation du premier étage.
Conformément à la tradition indienne, un rituel a ensuite été organisé lors des travaux du plafond du
premier étage, afin d’apporter une énergie positive et assurer la réussite de la
construction. Une bénédiction traditionnelle a été effectuée pour invoquer la bonne fortune et la sécurité de l’équipe de construction et du bâtiment suivi d’un déjeuner. Organisé pour toute l’équipe de construction, celui- ci a été offert en guise de remerciement pour leur travail acharné et pour perpétuer la tradition de remerciement, semblable à celle organisée lors du plafond du rez-de-chaussée.
Cet acte de solidarité et de gratitude a contribué à renforcer le moral de l’équipe et à favoriser un sentiment d’unité et d’engagement dans la réalisation du projet.
Concernant la construction du bâtiment, après l’achèvement de la dalle du plafond et de l’escalier, la charpente structurelle du premier étage a été établie avec succès. Une inspection minutieuse a ensuite été effectuée pour garantir l’intégrité de la structure. Le processus de durcissement a commencé pour la dalle de plafond et l’escalier, avec une gestion appropriée de l’humidité pour éviter les fissures et
améliorer la résistance.
L’ensemble du bâtiment des filles étant aujourd’hui terminé, l’équipe s’attache aujourd’hui aux travaux de peinture extérieures avant de commencer les finitions intérieures.
La prochaine cérémonie aura lieu en présence de l’association et des partenaires pour la pose de l’encadrement de la porte principale, un rituel équivalent à la coupe du ruban en France.