Publié par Isabelle le 17 avril 2023
Démarrés il y a un an, les travaux de construction de l’école Espoirs d’Enfants au Bénin avancent à grand pas. Objectif : permettre aux premiers élèves de CI et CP d’y faire leur rentrée scolaire en septembre.
Au Bénin, comme dans de nombreux pays d’Afrique, l’école est en principe gratuite. En principe. Car dans les faits, la réalité est tout autre : en plus des frais d’inscription, les parents d’élèves doivent contribuer au paiement des fournitures scolaires et des uniformes pour leurs enfants. Des charges considérables pour les foyers les plus vulnérables, qui obligent nombre de parents à renoncer à la scolarisation de leur enfant.
Touché par les actions développées par l’association à Parakou, Yaceinth, le représentant d’Espoirs d’Enfants au Bénin, a entrepris de construire avec sa famille, une école primaire baptisée “Espoirs d’Enfants”. Afin de contribuer à ce beau projet et sa réalisation, l’association s’est associée à cette action avec une contribution pour le financement à hauteur de 30 % du budget global.
L’école se situe dans le premier arrondissement de Parakou, à 15 minutes de la carrière et à 25 minutes du marché d’Arzéké.
A compter de septembre 2023, deux classes ouvriront de niveaux CI (correspondant à la Grande section) et CP, puis en 2024 le CE1, puis le CE2, CM1 et enfin CM2. Au rendez de chaussée, seront disposées les classes primaires du niveau CI (équivalent à la grande section) au niveau CM2. L’étage sera réservé à l’école numérique.
A ce jour, 3 classes sont d’ores et déjà terminées. Les travaux d’aménagement extérieurs ont commencé avec une clôture en cours d’installation pour sécuriser le site.
Chaque classe accueillera 30 enfants. Vingt seront des quartiers environnants et dix seront issus de la carrière ou du marché. Des enfants jusqu’alors contraints de travailler pour aider leur famille, qui sont suivis et épaulés par l’association et qui ne pouvaient imaginer faire un jour leur rentrée scolaire. Un rêve qui devient réalité pour ces enfants qui fréquentent déjà les écoles Espoirs d’Enfants à temps partiel sur le marché et la carrière et pour qui l’école sera entièrement gratuite.
L’étage de l’école sera réservé à l’école numérique qu’Espoirs d’Enfants s’apprête à démarrer. Une formation qui permettra à 12 jeunes défavorisés ayant dû interrompre leurs études faute de moyens financiers, d’acquérir les connaissances pour trouver un emploi rémunérateur dans ce secteur porteur.
Une école pour petits et plus grands, qui permettra à de nombreux enfants et jeunes d’envisager un autre avenir …