Publié par Isabelle le 15 avril 2025
Début mai, Justin s’envolera pour le Bénin pour un stage d’un mois auprès des équipes locales. Un départ qui approche et qu’il prépare soigneusement, notamment en vue de la mise en place d’une bibliothèque à l’internat de Sonon.
Je m’appelle Justin Barthélémy, je suis actuellement en première année de licence d’Économie. Cette année, j’ai décidé de consacrer une partie de mon temps libre à une cause qui me tient à cœur : soutenir l’éducation des enfants au Bénin, en m’engageant auprès de l’association Espoirs d’Enfants.
Partir comme bénévole auprès de cette association est pour moi une évidence car j’ai envie d’apporter de l’aide à ceux qui en ont le plus besoin tout en réalisant des actions concrètes sur le terrain. Cela faisait un moment que je réfléchissais à m’engager dans une action solidaire, à sortir de mon quotidien pour me rendre utile ailleurs. Cette mission représente l’opportunité de mettre mes compétences au service d’un projet porteur de sens, de découvrir une nouvelle culture, et de vivre une expérience humaine forte, fondée sur le partage, l’écoute et la solidarité.
J’ai choisi de partir avec l’association Espoirs d’Enfants, car je suis très sensible à la cause qu’elle défend. Je suis moi-même un jeune qui a la chance aujourd’hui de pouvoir suivre un cursus universitaire enrichissant. J’aimerais pouvoir offrir la même chance à d’autres jeunes en difficulté, les aider à grandir, à se développer, pour qu’ils aient un métier d’avenir.
Une bibliothèque pour les collégiens de Sonon
Durant mon mois de mission à Parakou, je serai en charge d’un projet qui me tient particulièrement à cœur : la création d’une bibliothèque pour les collégiens de l’internat de Sonon. Pour cela, j’organise actuellement des collectes de livres, notamment en partenariat avec mon ancienne école primaire. Grâce à cette initiative, ces jeunes auront accès à un espace dédié à la lecture, leur permettant non seulement de s’évader, mais aussi de renforcer leur maîtrise du français et de développer leur curiosité.