Jean-Yves, directeur de l’école près des carrières de Tana, Madagascar


  • Actualités Terrain
  • Carrière
  • De partenaires
  • Témoignages
  • Thématiques

Publié par admin le 10 avril 2017

Près des carrières de Tana, il y l’école des Frères Saint Gabriel où Espoirs d’Enfants nourrit et scolarise une soixantaine d’enfants issus des carrières. Le directeur, Père Jean-Yves témoigne.

“Je m’appelle Frère Jean-Yves et suis le directeur de l’école dirigé par les Frères Saint Gabriel au collège de l’Immaculée à Antsobolo à Tananarivo. Il y a 1080 élèves de la maternelle jusqu’à la troisème. Plus de 80% des élèves de l’école sont des enfants en difficulté économique et social.

Enfants sortant de l'école qui surplombe la carrière de Tana

Enfants sortant de l’école qui surplombe la carrière de Tana

Parmi eux, il y a des familles issues des carrières. Ce sont des familles très pauvres qui gagnent à peine plus d’un euro par jour. Les enfants sont peu nourris avec tout au plus un repas par jour. Ces personnes vivent dans des conditions rudes c’est à dire dans une seule pièce où s’entasse toute la famille, sans eau courante et sans électricité.  La plupart de leurs enfants vont rejoindre leurs familles après l’école pour les aider à casser des cailloux dans la carrière et les transporter. C’est un rythme très dur et c’est leur vie auquotidien.

Grâce au soutien de l’association Espoirs d’Enfants, nous allons pouvoir assurer la scolarité de ces enfants.  Avec l’espoir qu’à l’avenir ils puissent sortir de cette situation misérable par l’aide alimentaire et la scolarisation.”

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !