Publié par Isabelle le 28 avril 2022
Portrait d’Ismaël, notre responsable local à Parakou au Bénin qui nous accompagne depuis 6 ans dans le développement des centres d’alphabétisation de Parakou.
Anciennement chauffeur et guide touristique dans l’agence de voyage “Double sens” au Bénin, Ismaël est la première personne à s’être investi et à avoir travaillé pour l’association. C’est lors du voyage humanitaire de la présidente et sa famille au Bénin fin 2009 qu’Ismaël a fait la rencontre d’Isabelle. Il était alors leur guide touristique et chauffeur lors de leur séjour de 3 semaines dans le pays.
Lorsqu’Isabelle a créée l’association Espoirs d’Enfants fin 2011 et organisé un voyage pour mettre en place le premier projet au Bénin, elle a tout naturellement recontacté Ismaël afin que celui-ci l’accompagne lors de ses déplacements et lui permette de mieux comprendre les coutumes et le mode de vie du pays. Une mission renouvelée lors de chaque voyage annuel.
En 2015, lorsque l’association a envisagé un projet sur Parakou pour les enfants contraints de travailler travaillant sur le marché, l’équipe a donc tout naturellement proposé à Ismaël de contribuer à sa mise en place et à son démarrage. Doté d’un excellent relationnel, d’un sens de l’éthique très développé et d’une intégrité, l’association savait en effet qu’elle pourrait compter sur lui. Originaire de Natitingou situé dans le Nord Bénin, Ismaël a accepté de venir s’installer à Parakou avec sa petite famille pour remplir la mission qui lui était confiée.
Au fil des ans, à force d’échanges et de “palabres” avec les marchandes, celui-ci a réussi à les convaincre du bien-fondé pour les enfants qu’elles louaient, qu’il était utile qu’ils apprennent à lire et à écrire y compris pour le développement de leur commerce. Une conviction qui a porté ses fruits puisque l’équipe du centre d’alphabétisation compte aujourd’hui plus de 100 jeunes filles qui quotidiennement viennent s’y instruire, sous le regard bienveillant des 2 instituteurs qui ont depuis été recrutés.
En 2019, Ismaël qui avait déjà noué des contacts à la demande de l’association avec les quelques 1000 travailleurs sur la carrière de Parakou, a mené une enquête pour connaître leurs besoins, qui au regard de leurs dures conditions de vie, s’avéraient importants.
Une étude et une réflexion qui a conduit à l’ouverture d’un lieu d’accueil et d’alphabétisation pour les enfants qui déambulaient ou travaillaient sur la carrière avec leurs parents et l’embauche de 2 nouveaux permanents pour les encadrer.
Après 6 ans d’activités au sein d’Espoirs d’Enfants, Ismaël supervise aujourd’hui les 2 structures Espoirs d’Enfants déployées sur Parakou, gère les équipes en place et l’interface avec le relai local mais surtout continue chaque jour ses échanges avec les marchandes, les jeunes filles, les travailleurs de la carrière et les enfants afin de déceler et d’identifier les besoins et les réponses à apporter au quotidien.
Souhaitant depuis son adolescence apporter son soutien et donner de l’amour aux enfants, il a trouvé dans l’association la concrétisation des rêves qu’il avait.
Merci à Ismaël et à ses équipes pour son formidable travail effectué au quotidien.