Évaluations des acquis et remise des prix au Centre d’apprentissage de Parakou

Publié par Isabelle le 22 avril 2022

Suite aux évaluations organisées au centre d’éducation et de formation Espoirs d’Enfants, un goûter et des remises de prix ont été organisés par les instituteurs en présence des enfants travaillant sur le marché qui s’y rendent quotidiennement.

Depuis un an, un nouveau programme d’accompagnement est en place au Centre d’alphabétisation et d’apprentissage de Parakou pour les jeunes filles, louées, travaillant sur le marché. Des cours prenant en compte leur niveau ont été mis en place en alphabétisation et en couture.

Une organisation par niveau pour mieux faire progresser l’enfant

Les enfants fréquentant le centre sont des filles de 7 à 17 ans qui sont louées et travaillent sur le marché. Environ la moitié d’entre elles n’a jamais été scolarisée. Les autres ont arrêté l’école avant la fin du primaire.

Indispensables pour se construire un avenir, la maîtrise de l’écriture, de la lecture et de compétences mathématiques sont au cœur de tous les apprentissages. Afin de mieux accompagner les enfants une nouvelle organisation a été mise en place au printemps 2021 avec des cours par niveaux : 3 en alphabétisation et 2 en couture.

En alphabétisation, les enfants qui débutent au niveau 1 sont ceux qui n’ont jamais été scolarisés. Les connaissances portent sur l’alphabet, les consonnes et voyelles, les diphtongues élémentaires, le graphisme et l’écriture, l’expression écrite, la lecture, la copie, la communication orale. En mathématique, les enfants apprennent les nombres de 0 à 20 et leur manipulation (comptage, ordre , comparaison, addition…), certains ayant été jusqu’au nombre 50. Ce premier niveau correspond au CP.

Les niveaux 2 et 3 correspondent respectivement aux niveaux CE1 et CE2. Les apprentissages sont amplifiés tant en français qu’en mathématique. En français les enseignements portent sur la grammaire, la conjugaison, l’orthographe avec des exercices d’expression écrite, des dictées lacunaires ou classiques, la lecture sous toutes ses formes… En mathématique, l’étude des nombres va de 0 à 100 : écritures en chiffres et en lettres, les notions de dizaine et de centaine, l’arithmétique, les mesures, la géométrie…

Pour la couture, au premier niveau les enfants apprennent la réalisation des différents points d’assemblage, surtout à la main. Au second niveau les filles développent leurs acquis et travaillent sur la coupe, le patronage et la confection de tenues simples sur machine à coudre.

Valider les acquis

Au terme d’une première année d’activités, les acquis de la centaine d’enfants fréquentant le centre ont été évalués.
Ces évaluations mettent à jour les compétences déjà maîtrisées et celles qu’il est nécessaire de développer et renforcer. Elles permettent d’apprécier la progression des élèves, dans certains domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération.
Les enseignants affinent ainsi la connaissance des acquis de chaque enfant en disposant de points de repères fiables permettant d’organiser l’action pédagogique en conséquence et d’accompagner au mieux les apprentissages de tous.

Les résultats sont encourageants. Si le niveau 1 (49 enfants) se ferra en deux ans pour une partie des filles (22), 27 d’entre elles passent au niveau supérieur. Pour le groupe 2, 23 des 25 enfants passent au niveau supérieur. Elles sont 25 sur 26 au niveau 3.
Un quatrième niveau, correspondant à un CM1 est ainsi créé.

Ces enfants ne suivent pas les cours dans des conditions classiques puisqu’ils travaillent et ne se rendent au centre, qu’en moyenne, trois à cinq heures par semaines.

Remise de prix

Afin de les féliciter, de renforcer leur assiduité et de les encourager dans leurs apprentissages, une remise de prix a été organisée par l’équipe lors d’un gouter festif.
Chacun des enfants s’est vu remettre un carnet de suivi individuel. Les cinq premières élèves de chaque groupe ont reçu un prix et un cadeau dont du tissus pour la confection d’une robe.

Nous félicitons l’équipe du centre pour son travail au quotidien et l’ensemble des enfants pour leur envie d’apprendre.

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !