Espoirs d’Enfants met en place une unité de transformation du soja à Guinagourou


  • Actualités Terrain
  • soja
  • Thématiques

Publié par admin le 15 mars 2016

Preparation tofuAprès avoir appuyé la création d’une coopérative de femmes, l’association est en train de créer dans le centre Bénin une unité de transformation de soja destinée à la fabrication de tofu et autres produits à base de soja, avec la précieuse expertise de la société Sojasun et de l’INA Bénin.

Savez-vous qu’un 1 kg de soja équivaut en protéines à 40 kg de manioc, 13 litres de lait de vache, 3 kg de viande de bœuf et 60 œufs de poule ? On le voit, les produits transformés à partir des graines de soja ont une haute qualité nutritive puisqu’ils apportent à la fois, protéines, glucides, lipides, calcium, minéraux et vitamines. Un aliment très riche et très utile qui permet de pallier les carences alimentaires des enfants et des adultes dans les pays en voie de développement.

2016-Benin-Guinagourou-Sojadef
Grâce à l’utilisation de matériels plus performants notamment un moulin, la pénibilité pour ces transformatrices va être réduite et leur productivité augmentée.
Lors de notre séjour, nous avons rencontré les membres de la coopérative et présenté le moulin qui va être installé dans l’unité en cours d’installation. 2016-Benin-Guinagourou-Soja-026

Prochaine étape, la semaine de formation pour les 32 femmes de la coopérative afin de leur apprendre à améliorer la qualité de leur production et diversifier les produits transformés.
Des actions qui leur permettront de vendre mieux et plus d’aliments dérivés du soja ; de contribuer ainsi à lutter contre les problèmes de nutrition et d’améliorer leurs revenus.

Preparation du contenu

 

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !