Publié par Isabelle le 5 novembre 2022
Le 20 novembre, nous célébrons la journée des Droits de l’Enfant. L’occasion de rappeler la raison d’être d’Espoirs d’Enfants et ses actions de sensibilisation.
Selon l’OIT , 218 millions d’enfants travaillent dans le monde. D’autres, du fait du peu de revenus de leurs parents, doivent arrêter l’école dès l’âge primaire. Ces enfants sont donc fragilisés car leurs droits fondamentaux ne sont pas respectés : droit à l’éducation, à être protégés, nourris, soignés, respectés et à vivre en toute dignité.
C’est face à ces constats probants et après une visite dans un orphelinat au Bénin qu’ Espoirs d’Enfants est née en 2011, afin d’agir pour les droits de l’enfant.
De nombreux projets en faveur des enfants et leurs familles ont ainsi vu le jour, avec l’optique de sortir de leurs conditions précaires : alphabétisation, formation professionnelle, développement d’activités économiques. Il est en effet fondamental d’agir auprès des familles afin d’assurer un avenir à ces enfants. L’objectif de ces projets est de les rendre durables, avec transfert de méthodes et de savoir-faire, tout en respectant les hommes et l’environnement.
En parallèle, l’association a également mené des actions de sensibilisation aux droits de l’enfant. Espoirs d’Enfants mène des actions sur le terrain en effectuant des marches, en allant à la rencontre des adultes et enfants, ou encore en diffusant des campagnes radio préventives. En France aussi, des actions sont menées pour sensibiliser les jeunes et les adultes aux conditions de ces familles, à travers des conférences ou des évènements sportifs par exemple.
Espoirs d’Enfants contribue chaque jour, à son échelle, à l’amélioration des droits des enfants dans le monde. Cette journée permet de se remémorer les progrès effectués mais également le travail qu’il reste à faire pour permettre à ces familles de se construire un avenir.