Publié par admin le 9 mai 2016
Premier volontaire en Service civique engagé pour six mois auprès d’Espoirs d’Enfants, Mathis met en place depuis février des interventions en milieu scolaire pour sensibiliser les jeunes aux droits de l’enfant au Bénin.
Le Service Civique a accordé à l’association un agrément de 3 ans pour l’appuyer dans sa démarche de sensibilisation aux droits des enfants dans les écoles et lycées autour de Rennes. Premier Service civique a avoir rejoint l’association, la mission de Mathis est de mettre en place et de collaborer à la construction des outils pédagogiques, de prendre contact avec les établissements et d’intervenir directement auprès des classes.
Pour faciliter la compréhension par les élèves, les interventions sont adaptées à leur âge et à leur niveau de scolarité. Le but est de leur permettre d’avoir une réflexion sur les sujets évoqués : pauvreté, accès à l’eau et à l’alimentation, éducation, travail, exploitation,…
Mathis aborde ces thématiques par l’exemple concret de la vie des enfants à l’orphelinat de Ouidah et celle des enfants esclaves du marché de Cotonou au Bénin.
Mi-avril, les élèves de l’école primaire de Brie ont pu découvrir en photos et en vidéos la vie des enfants au Bénin, notamment ceux de l’orphelinat de Ouidah. Une paire de chaussures a été fourni par chaque enfant qui sera apporté aux enfants de l’orphelinat lors de nos prochains voyages; un chèque pour l’opération Bol de riz a également été remis à l’association.
Le 26 avril, l’association a fait une présentation à des élèves de la 6eme à la 3eme du collège Notre Dame du Vieux Cours à Rennes. A cette occasion, le collège a remis à l’association un don récolté lors d’un « cross solidaire » couru par les élèves en novembre dernier.
Le 28 avril, Mathis est intervenu au Forum Citoyen du collège Les Fontaines de La Guerche de Bretagne devant quatre groupes d’élèves du CM2 à la 4ème. Les dialogues ont été très intéressants et les jeunes ont pu faire le parallèle avec leurs cours mais surtout avec leur quotidien, bien différent de celui des enfants béninois.
De beaux exemples de mobilisation de ces jeunes au service d’une cause qui les a touchés ! Merci aux encadrants et aux enfants pour leur accueil et leurs gestes solidaires et à Mathis pour son engagement.