Espoirs d’Enfants accréditée “1% pour la planète” via son partenaire Triballat Noyal


  • association
  • Focus sur ...
  • La vie de l’association
  • Thématiques

Publié par admin le 28 août 2016

Membre d’« 1 % pour la Planète» et partenaire d’Espoirs d’Enfants, Triballat Noyal  a recommandé l’enregistrement de l’association à ce programme pour plusieurs de ses actions menées en faveur du développement durable, dont une réalisée conjointement autour du soja .

index0Depuis 2002, 1 % pour la planète  finance des projets environnementaux portés par des associations, grâce aux entreprises adhérentes qui reversent 1% de leur chiffre d’affaires. Avantage pour l’entreprise : la possibilité de choisir les projets financés. Triballat Noyal subventionne ainsi 15 actions concrètes, locales, dont une conduite avec Espoirs d’Enfants.

C’est suite à un voyage effectué par Triballat Noyal avec l’association l’an dernier au Bénin que la société a décidé de lui apporter son appui et son expertise afin de participer au développement de la consommation alimentaire humaine du soja dans la région de Parakou.

Questions à Jean-Marc Levêque, responsable du développement durable à Triballat Noyal.

·    Monsieur Lévêque, pourquoi avoir choisir de soutenir Espoirs d’enfants  via ce projet ?

2016-Benin-Guinagourou-Sojadef« Une production artisanale de soja et une fabrication traditionnelle de fromages  de soja  pour l’alimentation humaine existent dans cette région, comme probablement sur toute la moitié nord du Bénin car productrice. Au regard des éléments recueillis et observés sur place il existait un potentiel de progrès non négligeable tant en fabrication que consommation ; ces produits étant une alternative nutritionnellement, économiquement et écologiquement  intéressante.

Nous avons considéré que ce projet s’inscrivait bien dans notre démarche c’est-à-dire de manière la plus pertinente possible et dans un objectif social global et pérenne.

·         Quelles actions ont été mises en place ?

2016-Benin-Guinagourou-Soja-008Débuté en début d’année,  le programme d’actions a commencé par la fourniture de  matériel à la coopérative dont un moulin afin de  faciliter la fabrication des produits en réduisant la pénibilité et notamment les phases de décorticage-broyage.

 

2016-Benin-Guinagourou-Soja-087Des journées de formations culinaires ont également été apportées aux femmes de la coopérative pour améliorer la qualité des produits et accroitre la diversité.

 

 

Le label 1 % pour la planète qui regroupe des ONG  et des entreprises désireux d’agir ensemble pour la préservation de la planète à travers le financement et la mise en place d’actions concrètes trouve ici toute sa justification.

 

OPP_VERT_SPOT

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !