Le projet en quelques mots
A Madagascar, l’élevage familial, le plus souvent une activité secondaire confiée le plus souvent aux femmes avec l’aide des enfants, assure un rôle capital pour améliorer les conditions de vie des habitants, acquérir des compléments de revenus et diversifier l’alimentation. C’est le cas notamment de l’élevage de pondeuses qui offre aux femmes une activité génératrice de revenus grâce à la vente des oeufs et qui complète efficacement l’alimentation des enfants grâce à la richesse des oeufs en protéïnes.
Une ambition qui malheureusement est très éloignée de la réalité à laquelle sont confrontées les familles … Car en dépit de leur bonne volonté, par manque de savoir-faire, de moyens et de connaissances, leur production est malheureusement le plus souvent voué à l’échec : alimentation animale très sommaire, manque d’hygiène, local d’élevage précaire sans aération voire installées dans la pièce de vie, manque d’équipements et de matériel, autant de facteurs qui rendent aléatoires voire inexistants leurs profits.
Consciente de ces difficultés, Espoirs d’Enfants a souhaité construire un centre de formation théorique et pratique en aviculture. Ce centre a pour finalité d’aider les familles défavorisées à mieux appréhender les techniques d’élevage.
Encadrées par une équipe technique, elles vont acquérir les compétences pour assurer la production, le suivi, la gestion d’un élevage et celles liées à la commercialisation des oeufs.
Après la formation, les familles sont accompagnées par l’équipe dans la mise en place et la conduite de leur propre élevage pour garantir la pérennité de leur projet. Une activité rémunératrice qui va fournir en outre, une source d’alimentation riche en protéines pour toute la famille.
Pour garantir le succès de la démarche, Espoirs d’Enfants s’est entourée des principaux acteurs de la filière avicole Française : la CCPA, Avipole Formation, la société Hyline qui apporte leurs compétences et leurs savoir-faire au quotidien à l’association. Sur place, le relai local
Le centre de formation comprend 2 bâtiments d’élevage d’une capacité d’accueil de 4 000 poules pondeuses au sol, un bâtiment de formation théorique, des bureaux et vestiaires ainsi qu’un bâtiment de stockage et une structure d’accueil pour les familles malgaches qui suivent la formation.
Sélectionnées pour l’intérêt qu’ils portent à l’aviculture, les femmes ouvrent à tour de rôle par binôme sur le centre et sont rémunérées en ariary et en œufs. Elles ont la charge à tour de rôle de l’entretien du poulailler (distribution aliments, ramassage des œufs et hygiène) sous le contrôle du salarié, suivent en parallèle des formations théoriques à la conduite d’un élevage et la commercialisation.
Ce centre est ouvert à d’autres familles défavorisées, disposant d’un petit élevage de poules pondeuses et désireuses de bénéficier d’une formation. Les ONG opérant à Madagascar et souhaitant développer des élevages de pondeuses pour leurs bénéficiaires peuvent également venir s’y former.
Présentation en images de notre projet
Les objectifs
Le projet vise à favoriser l’émancipation des femmes par la professionnalisation de l’activité d’élevage de poules pondeusesPlus spécifiquement, il s’agit :
- D'améliorer les pratiques, pour développer des élevages durables et performants en enseignant les bases théoriques et pratique de l'élevage avicole.
- De permettre aux femmes de construire leur projet de petits élevages personnels tout en étant accompagnés par un technicien,
- D'accompagner les éleveuses dans la gestion économique de leurs élevages
- De leur fournir un complément de salaire pour scolariser leurs enfants et les nourrir avec les protéines de l’œuf.
- De permettre à d'autres familles défavorisées, disposant d'un petit élevage de poules pondeuses et désireuses de bénéficier d'une formation de venir se former au Centre
.
Nos actions
Achat d'un terrain pour y implanter le centre de formation théorique et pratique Termine
Embauche d'un ingénieur Termine
Mobilisation de la filière avicole autour de la création du centre de formation Termine
Une première rencontre a eu lieu jeudi 17 décembre afin d'envisager la contribution de chacun des acteurs.
Organisation du Fiadiana Fototra Termine
Réalisation du puits Termine
Construction de la clôture Termine
Mise à niveau des familles concernant l'alphabétisation et le calcul Termine
Plusieurs personnes bénéficient durant le temps de la construction du centre de cours pour améliorer leurs pratiques concernant l'alphabétisation et le calcul.
Construction du bâtiment de formation théorique Termine
Construction d'un des 2 bâtiments d'élevage Termine
Quelques-unes des familles bénéficiaires, présentes sur le site ont pu faire des échanges avec l'artisan à propos de la construction pratique d'un bâtiment d’élevage.
Déplacement de France pour organiser la mise en route du centre Termine
Journée d'animation sur le centre pour les enfants des familles Termine
Première formation à l'élevage pour les familles Termine
Arrivée du premier lot de poussins Termine
Formations des familles Termine
Formation pratique à l'élevage Termine
Construction du 2ème bâtiment d'élevage Termine
En savoir plus sur le contexte
Situé à 400 km des côtes du Mozambique, Madagascar, surnommé «la Grande île», est aussi grande que la France et le Bénélux réunis. 40% de ses 23 millions d’habitants a moins de 20 ans. L’ile connaît aujourd’hui une instabilité politique qui ne favorise pas le développement de son économie : 80% de la population vit avec 1€ par jour. En 2012, le PIB/habitant situe Madagascar au 175ème rang sur 182 pays dans le monde.
Des bibliothèques installées pour Noël
Pour inciter les enfants à prolonger leurs apprentissages et leur donner l’envie de lire, Espoirs d’Enfants vient d’aménager deux bibliothèques […]
> Lire la suiteDépart pour une mission au Bénin pour Julie
A l’approche des fêtes, Julie a fait le choix de s’envoler pour Parakou pour agir auprès des enfants suivis par […]
> Lire la suiteSensibilisation à l’hygiène sur la carrière de Parakou
Les actions d’Espoirs d’Enfants ne concernent pas uniquement l’apprentissage scolaire. L’association souhaite sensibiliser les enfants à d’autres sujets majeurs, notamment […]
> Lire la suiteUn appentis pour le centre d’alphabétisation de la carrière de Parakou
Le centre d’alphabétisation de la carrière de Parakou, au Bénin, s’embellit grâce à une extension du bâtiment, permettant ainsi un […]
> Lire la suiteDes cours d’alphabétisation pour les adultes sur la carrière de Parakou
Une cinquantaine de femmes qui travaillent sur la carrière, se rendent chaque jour au centre d’alphabétisation Espoirs d’Enfants, sur l’heure […]
> Lire la suite