avel-chuklanov-9cx4-QowgLc-unsplash

Nourrir les 60 pensionnaires d'un internat avec un jardin biologique – Bénin –

Aider ce projet

100%

100% des objectifs fixés atteints

Nous avons besoin de votre aide pour ce projet

Le projet en vidéo

Notre objectif

Chiffres clés

Le contexte du projet

Pour permettre aux enfants de l’internat de Guinagourou d’améliorer leur alimentation avec les produits du jardin, de les former à l’apprentissage des cultures potagères et dégager des revenus afin qu’ils puissent diversifier leur nourriture, Espoirs d’Enfants, en partenariat avec le responsable de l’institut, Charles, a imaginé ce projet qui ravit les enfants.

Sur une superficie de 162m² environ, il est prévu une production d’au moins dix légumes en agriculture biologique : tomates, gombo, sauce crincrin, piment, laitue, concombre, gboma…,  avec une production moyenne de 30-45kg/10m² par produit au cours d’une récolte.
Les enfants seront organisés par groupe de 15 pour être formé en matière de jardinage bio.
Tous les enfants pourront toucher du doigts et comprendre les réalités liées aux divers travaux d’entretien du jardin; en commençant par le nettoyage du site.

Un calendrier d’arrosage et d’entretien du site sera établi.La participation active des enfants sera essentiellement remarqué les soirs, du retour des classes où ils sont beaucoup plus libres.
Outre les travaux commun du site auxquels les enfants participeront selon leur calendrier, chaque groupe disposera spécialement de trois (03) planches à suivre; et ce, de la confection jusqu’au récolte avec culture de diverses spéculations.
En plus d’être un outil riche d’innombrables potentialités éducatives des enfants, ce micro-projet de jardin va offrir une forme d’éducation directe et pratique aux enfants, où ils peuvent voir les résultats de leurs actions et en goûter aux fruits.
Le pensionnat emploiera en moyenne 56% des produits récoltés pour la consommation. Le reste constituera une source de revenues pour les besoins du jardin et/ou du pensionnat.
De par cette promotion de jardin biologique, et vue le site de production,  aucun impact négatif sur la santé et l’environnement ne peut être enregistré.

Pour eux, le jardin étant un endroit passionnant, plein de choses à voir, de découvertes à faire et de réussites à célébrer.

. Ils comprendront mieux comment les légumes et autres récoltes maraîchères sont produits; • apprendront à produire des légumes et autres;

. produiront des aliments appréciés par la communauté et adaptés au climat local

 . auront l’occasion de consommer les légumes et autres produits qu’ils cultivent;
. acquerront  certaines attitudes: coopération, responsabilité, confiance en soi, motivation, sens d’observation et d’expérimentation, appréciation de la valeur du travail.

Le fait d’apprendre à cultiver de bons aliments permet d’améliorer la santé des enfants, et offre aussi un moyen de gagner leur vie et d’accroître l’autosuffisance.  Pour ainsi acquérir ces connaissances et attitudes positives sur le jardin et la nutrition, les enfants seront organisés par groupe de quinze  pour participer aux différentes activités du jardin qui seront à leurs portés sous la directive du promoteur.


Dans la perspective de faire valoir les acquis reçus sur le jardin et de faire preuve de leurs expériences pratiques, une forme d’extension du dit projet consistera à une récompense ou dotation de matériels nécessaires.
En guise de subvention aux enfants volontaires, pouvant entreprendre un petit jardin dans leur village respectifs une fois chez eux (fin d’année scolaire).

L’objectif de cette vision est de réunir les enfants, leurs familles et la communauté pour une sensibilisation aux pratiques jardinières biologiques; à la protection de la santé humaine, du sol et de l’environnement. Par ailleurs, il est prévu une sélection de vingt cinq (25) enfants volontaires capables, comme bénéficiaire

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !