avel-chuklanov-9cx4-QowgLc-unsplash

Construire une école primaire pour les enfants contraints de travailler – Bénin

Aider ce projet

50%

50% des objectifs fixés atteints

Nous avons besoin de votre aide pour ce projet

Le projet en quelques mots

Espoirs d’Enfants œuvre au Bénin afin d’améliorer les conditions de vie des enfants et des parents en situation très précaire.

À Parakou au nord du Bénin, l’association a ouvert il y a quelques années un centre d’alphabétisation et d’apprentissage à la couture sur le marché Arzeke, pour assurer aux enfants employés dans le marché une meilleure prise en charge. Un centre d’éveil et d’accès à l’alphabétisation pour les enfants présents sur la carrière de concassage de granite a par ailleurs été ouvert en septembre dernier.

Ces actions ont permis et permettent d’améliorer significativement le quotidien des enfants dans la ville de Parakou. Aujourd’hui grâce à ces actions sur les quelques 150 enfants accompagnés, l’ONG a pu sortir de la précarité éducative une trentaine d’enfants disposant des potentialités évidentes pour être réinsérés dans le tissu éducatif formel.

Une mesure qui leur permettrait de compléter leur éducation et leur assurer plus de chances d’insertion sociale. Malheureusement la plupart des écoles publiques sont déjà surchargées et ne disposent pas de personnels adéquats et suffisant pour encadrer les situations spécifiques que représentent ces enfants sortis de la rue. Face à cette situation, Espoirs d’Enfants a décidé avec le responsable local qui participe activement à ce projet, de créer une école pour accueillir ces enfants afin qu’ils puissent poursuivre leurs études primaires.

L’autorisation administrative d’ouverture auprès des autorités compétentes est obtenue sous réserve de la construction d’un module de classes adéquat respectant les normes en la matière. Il a donc été convenu de doter cette école d’un module de trois classes avec bureau et magasin afin de lui permettre de boucler le processus d’obtention de l’autorisation d’ouverture et de lancer les activités en accueillant au primaire les enfants sortis de la rue.

Les objectifs


  • Contribuer à l’amélioration de l’effectivité des droits des enfants vulnérables de la ville de Parakou

  • Construire au profit de l’école primaire Espoirs d'Enfants de la ville de Parakou un module de trois classes avec bureau et magasin

  • Equiper les modules de classes et bureau en mobiliers scolaires et matériels didactiques pour les rendre opérationnels

Nos actions

Elaboration des plans pour la construction de l'école Espoirs d'Enfants Termine

Travaux de construction de l'école En cours

Recherche de financements En cours

Les acteurs locaux soutenant les actions de l’ONG ESPOIRS D’ENFANTS ont d’ores et déjà mobilisé 20.845.000 F CFA soit un peu plus du 58% du budget nécessaire pour la réalisation du bâtiment. Cette somme a déjà permis de  lancer la construction du module de classe qui se trouve aujourd’hui au niveau du chainage haut. Ces mêmes acteurs se sont d’ores et déjà engagés pour l’équipement des modules en classes en mobiliers et les services de l’Etat en matériels didactiques et suivi du processus de formation.

En savoir plus sur le contexte

Le Bénin est aujourd’hui presque un modèle sur le plan démocratique en Afrique de l’Ouest. Néanmoins, et ce malgré une évolution notable, le pays a encore beaucoup de progrès à faire en ce qui concerne la protection des droits de l’enfant. Du fait de sa culture et son histoire, ceux-ci doivent affronter de nombreux problèmes récurrents dans l’ensemble du pays. Il s’agit en l’occurrence de :

  • La pauvreté

Au Bénin près de 30% de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté. La population rurale est particulière touchée. La majorité des Béninois estiment vivre dans des conditions très difficiles. En plus de cette pauvreté, les conditions climatiques mettent à rude épreuve leur vie quotidienne, telles que les inondations qui sont monnaies courantes dans certaines zones du pays.

 

  • La santé

Le Bénin possède un taux de mortalité infantile très élevé. Beaucoup de nouveaux nés souffrent de graves problèmes de santé, notamment d’insuffisance pondérale. Le pays fait de nombreux progrès en termes de santé mais les enfants sont encore souvent victimes de maladies telles que l’anémie, le paludisme et la malnutrition. Les structures et personnels de santé sont trop peu nombreux pour assurer de bonnes conditions de vie médicales à toute la population.

 

  • L’éducation

Malgré une scolarité censée être gratuite et obligatoire pour les enfants 6 à 11 ans, il s’avère que celle-ci dans la réalité est payante au regard des faux frais que les écoles sont obligées de mettre en place pour faciliter leur fonctionnement. De par ce fait, elle peut difficilement être rendue obligatoire. Une importante différence existe également entre les filles et les garçons.

 

  • Le trafic d’enfants

En 2007, un rapport de l’UNICEF a démontré que ce sont plus de 40 000 enfants âgés de 6 à 7 ans qui ont été victimes du commerce des enfants. Ils sont ensuite employés comme domestiques ou dans les milieux de l’agriculture et plus dramatique encore dans les carrières pour le concassage du granite.

Espoirs d’Enfants œuvre au Bénin dans la dynamique de l’amélioration de cette condition des enfants en ciblant à la fois les enfants et leurs parents.

Actualités

La vie de l'association au fil du temps

09/2022 

La rentrée des classes signe le début de la formation en alternance pour Clémence qui rejoint l’équipe dans le cadre […]

> Lire la suite

09/2022 

Du 19 août au 10 septembre,  le magasin Cultura de Grand Quartier à Saint Grégoire de Rennes a organisé une collecte de […]

> Lire la suite

08/2022 

Depuis fin mars, une cinquantaine de femmes qui travaillent sur la carrière, se rendent chaque jour au centre d’alphabétisation Espoirs […]

> Lire la suite

08/2022 

La région de Tamul Nadu en Inde où est situé l’orphelinat “Wide Children’ Home” est réputé pour ses ateliers de […]

> Lire la suite

07/2022 

Avant leur tournée européenne, les jeunes filles du groupe Béninois « Star Feminine Band » sont allées à la rencontre […]

> Lire la suite

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !