Construire une école primaire pour les enfants contraints de travailler – Bénin
Aider ce projet
50% des objectifs fixés atteints
Nous avons besoin de votre aide pour ce projet
Le projet en photo
Notre objectif
Aujourd’hui encore, l’éducation au Bénin est un droit inaccessible pour près de 1.600.000 enfants en âge d’être scolarisés. Parmi les facteurs qui expliquent cette situation : le travail des enfants et les revenus qu’il produit pour les familles, l’éloignement géographique de l’école, les frais financiers sollicités des parents et les considérations socio culturelles qui touchent au genre.
- . Permettre à des enfants contraints de travailler et défavorisés de suivre une scolarité gratuite
- . Ouvrir l'école Espoirs d'Enfants en septembre 2023
Chiffres clés
Le contexte du projet
Espoirs d’Enfants œuvre au Bénin afin d’améliorer les conditions de vie des enfants et des parents en situation très précaire.
À Parakou au nord du Bénin, l’association a ouvert il y a quelques années un centre d’alphabétisation et d’apprentissage à la couture sur le marché Arzeke, pour assurer aux enfants employés dans le marché une meilleure prise en charge. Un centre d’éveil et d’accès à l’alphabétisation pour les enfants présents sur la carrière de concassage de granite a par ailleurs été ouvert en septembre dernier.
Ces actions ont permis et permettent d’améliorer significativement le quotidien des enfants dans la ville de Parakou. Aujourd’hui grâce à ces actions sur les quelques 150 enfants accompagnés, l’ONG a pu sortir de la précarité éducative une trentaine d’enfants disposant des potentialités évidentes pour être réinsérés dans le tissu éducatif formel.
Une mesure qui leur permettrait de compléter leur éducation et leur assurer plus de chances d’insertion sociale. Malheureusement la plupart des écoles publiques sont déjà surchargées et ne disposent pas de personnels adéquats et suffisant pour encadrer les situations spécifiques que représentent ces enfants sortis de la rue. Face à cette situation, Espoirs d’Enfants a décidé avec le responsable local qui participe activement à ce projet, de créer une école pour accueillir ces enfants afin qu’ils puissent poursuivre leurs études primaires.
L’autorisation administrative d’ouverture auprès des autorités compétentes est obtenue sous réserve de la construction d’un module de classes adéquat respectant les normes en la matière. Il a donc été convenu de doter cette école d’un module de trois classes avec bureau et magasin afin de lui permettre de boucler le processus d’obtention de l’autorisation d’ouverture et de lancer les activités en accueillant au primaire les enfants sortis de la rue.