Recevez nos dernières actualités
Retrouvez les dernières actualités des actions menées par l’association
70% des objectifs fixés atteints
Nous avons besoin de votre aide pour ce projet
250 enfants sont présents quotidiennement sur la carrière de pierres de Parakou au Bénin, la plupart avec leurs parents. A l’exception des enfants de moins de 6 ans, la quasi-totalité des enfants y travaillaient. Ceux de moins de 6 ans étaient livrés à eux-mêmes et déambulaient dans la carrière toute la journée. En 2021, Espoirs d'Enfants a ouvert un centre d'éveil et d'alphabétisation pour accueillir ces enfants.
Chaque jour, près de 1000 personnes dont 250 enfants sont présents sur la carrière de Parakou pour concasser du granit, qu’ils vendent aux entreprises de BTP pour la construction pour un salaire d’un à 2 euros par jour, fonction du nombre de bidons qu’ils parviennent à remplir. La majorité des adultes sont analphabètes.
Les exploitants se contentent de venir de leurs maisons avec quelques bidons d’eau pour la boisson et pour le reste s’approvisionnent en saison pluvieuse dans les crevasses des roches. Elle ne dispose d’aucun aménagement pour les toilettes. Les repas s’achètent auprès de vendeuses ambulantes de passage ou est pré préparé depuis la maison.
Au regard de ces conditions de travail, les familles rencontrent de nombreux problèmes de vues et de santé, occasionnés par la poussière qui s’agglutine sur leurs poumons et les éclats de pierre qui les rendent à terme aveugles.
250 enfants et jeunes présents chaque jour sur la carrière.
Les membres des familles qui y travaillent sont majoritairement des femmes qui y vont avec leurs enfants de moins de 6 ans et les enfants non scolarisés. Les enfants scolarisés et en apprentissage les y rejoignent après leurs temps scolaires pour les aider au concassage. Une cinquantaine d’enfants et de jeunes qui y viennent seuls y sont également présents.
A l’exception des enfants de moins de 6 ans, la quasi-totalité des enfants des autres tranches d’âge présents sur la carrière y travaille.
Les enfants de moins de 6 ans sont livrés à eux-mêmes et déambulent dans la carrière toute la journée. Ils sont exposés à de graves dangers dont les plus importants sont : l’inhalation des poussières de granites et des fumées nocifs émanant des feux de pneus ; les chutes sur les gravats avec des risques évidents de blessures graves ; les maladies diarrhéiques résultant de la consommation d’eaux non potables d’aliment non hygiéniques.
L’affection aux différentes catégories de travaux change avec l’évolution en âge de l’enfant. Plus le garçon devient physiquement plus fort, plus il délaisse le concassage pour le fendage. Toutes les autres tranches d’âge y compris les filles de 16 à 18 ans sont affectées prioritairement aux travaux de concassage et de ramassage. Lorsque la fille commence par prendre de l’âge, elle a tendance à se séparer de sa mère en créant son propre ilot de travail.
Les enfants scolarisés
Les enfants qui ont la chance d’être scolarisés travaillent généralement à la carrière pendant les weekends, les congés et les vacances du lundi au samedi de 09h à 17h pendant 4 à 8h selon leur âge. D’autres utilisent parfois une partie de leur pause de midi pour aider les parents au ramassage des blocs et au 1er concassage. Leurs efforts permettent aux familles d’avoir un excédent de revenus pour assurer la rentrée scolaire de ces enfants.
Au regard de ces conditions de vie particulièrement éprouvante, Espoirs d’Enfants a décidé de venir en aide à ces enfants, jeunes et familles en mettant en place différentes actions.