Le projet en quelques mots
L’association vise à permettre aux agriculteurs de devenir acteur de leur développement en les aidant à améliorer quantitativement et qualitativement leur production, tout en préservant leur santé et l’environnement.
Comment ?
- En regroupant les agriculteurs sous forme associative puis coopérative,
- En augmentant leur productivité par la recherche de semences plus performantes,
- En privilégiant la production de graines de soja biologiques et équitables,
- En supprimant l’utilisation de produits phyto-sanitaires et l’aide à l’acquisition de matériels pour le désherbage,
- En améliorant les méthodes de production par des séances de formation,
- En recherchant des débouchés qui leur permettent de mieux vivre de leur production.
Un programme d’actions qui va leur permettre de devenir acteur de leur développement, tout en agissant pour une agriculture viable et durable, et qui in fine permettront d’en partager les acquis à des échelles plus vastes.
Les objectifs
Ce projet d'aide à des agriculteurs béninois a pour objectifs de :
- Permettre aux familles d’accéder à une plus grande autonomie alimentaire et financière.
- Accroître la productivité et la production locale, tout en veillant à préserver les ressources naturelles.
- Améliorer les activités de culture et de commercialisation des produits agricoles locaux par la mise en place d'une coopérative.
- Monter en compétences les agriculteurs en organisant des sessions de formations.
- In fine, mettre en place et structurer une filière de soja biologique en commerce équitable
Nos actions
Fourniture de matériels Termine
Afin de réduire la pénibilité du travail dans les champs, l'association va fournir à la coopérative du matériel afin de faciliter le travail aux champs.
Un attelage complet va être remis aux agriculteurs de la coopérative issus de à 3 villages : Guinagourou, Nassy et Kpébié. Cet attelage comprend une paire de bœuf, une charrue, une charrette métallique et un semoir. Le choix des agriculteurs de Sonon s'est porté vers une batteuse.
Achat et test de semences Termine
50 producteurs ont été sélectionnés en 2015 pour tester cette graine sur une surface commune. L'exigence de l'association était de ne pas utiliser de produits phyto-sanitaires.
Les résultats ont été très concluants avec une production qui a doublé et une graine qui n'a pas éclatée lors de la récolte.
Une opération qui a permis à l'association de disposer d’un stock de de semences de qualité qui sera fournit cette année à 100 autres agriculteurs ; L’opération devrait se poursuivre et être renforcée dans les années à venir pour rendre la commune entièrement autonome en semence de soja,
Espoirs d'Enfants finance cet achat ainsi que les formations qui vont être dispensés aux agriculteurs.
Etude sur la création d'une filière soja Termine
Formations agricoles Termine
Rencontre des agriculteurs et création de l'association Termine
Conscients de la nécessité de se regrouper pour mieux agir, les agriculteurs se sont regroupés au sein d'une coopérative qui a été créée à Guinagourou, en partenariat avec l'association Espoirs d'Enfants. Elle compte aujourd'hui plus de 220 membres.
Création d'une filière de soja biologique Termine
Cette filière permettrait en outre de trouver des débouchés plus rentables aux agriculteurs et ainsi de mieux faire vivre leurs familles.
Création d'une coopérative de producteurs de soja biologique Termine
Certification Ecocert Termine
En savoir plus sur le contexte
La faim est encore le fléau numéro 1 en Afrique et des milliers de familles souhaitent vivre dignement d’une agriculture familiale. Développer l’agriculture est le meilleur levier pour améliorer l’autosuffisance et faire décoller l’économie en Afrique par la création de revenus additionnels.
Lorsque les agriculteurs produisent et gagnent plus, ils sont mieux à même de subvenir aux besoins alimentaires et sanitaires de leur famille, envoyer leurs enfants à l’école, et investir dans leurs exploitations agricoles. Leurs communautés deviennent alors économiquement plus fortes, plus stables.
Dans cette région très pauvre du Bénin, une monoculture du coton s’est généralisée, avec ses excès, en lieu et place des cultures vivrières traditionnelles.
Les épisodes de sécheresse de plus en plus longs et fréquents et l’appauvrissement des sols liés à ce type de monoculture intensive ont abouti à une dégradation des rendements qui a provoqué une forte diminution des revenus des agriculteurs.
Il y a quelques années, certains se sont alors tournés vers la culture de soja, tout en poursuivant l’utilisation massive d’engrais et d’herbicides pour éviter le désherbage manuel, long et pénible.
Cette activité permet de fournir une source d’alimentation riche en protéines végétales pour la famille et la vente des graines est une activité génératrice de revenus.
L’association Espoirs d’Enfants souhaite aider durablement les agriculteurs de la région de Guinagourou à améliorer leur rendement en soja. Un projet qui nécessite une approche complète incluant :
- L’écoute préalable et la prise en compte de leurs besoins spécifiques
- L’augmentation de leur productivité par un accès à des semences plus résistantes
- La formation à des méthodes et des pratiques de gestion plus efficaces
- L’accompagnement pour une agriculture biologique afin de protéger à la fois l’environnement et la santé humaine.
Un processus qui va permettre à ces familles béninoises d’améliorer leurs revenus et leur alimentation.
Nos principes d’action :
- Un engagement réciproque : les agriculteurs doivent être acteurs dans les projets de développement
- Respect des piliers du développement durable : viabilité économique – équité sociale – préservation et usage raisonné des ressources naturelles
- Rigueur dans l’évaluation et le suivi
Une soirée riche de sens et de partage
Mardi, Espoirs d’Enfants a organisé une soirée en présence de son parrain Yann-Arthus Bertrand et de l’ensemble des acteurs engagés […]
> Lire la suiteUne infirmière en mission au Bénin
Anneliese est arrivée ce lundi 17 janvier à Parakou. Infirmière depuis de nombreuses années elle a décidé de se rendre […]
> Lire la suiteJours de fêtes pour les enfants dans les centres d’alphabétisation
À l’occasion des fêtes de fin d’année, deux journées d’animations ont été organisées par les équipes de Parakou pour les […]
> Lire la suiteDes bibliothèques installées pour Noël
Pour inciter les enfants à prolonger leurs apprentissages et leur donner l’envie de lire, Espoirs d’Enfants vient d’aménager deux bibliothèques […]
> Lire la suiteUn dessin pour un goûter de Noël
A l’occasion des fêtes de fin d’année, la boulangerie Elluard s’associe à Espoirs d’Enfants pour organiser un concours de dessin […]
> Lire la suite