Recevez nos dernières actualités
Retrouvez les dernières actualités des actions menées par l’association
100% des objectifs fixés atteints
Nous avons besoin de votre aide pour ce projet
Dans les régions rurales de la plupart des pays d’Afrique sub-saharienne, la production agricole constitue l’activité économique principale et reste une indispensable source de revenus.
Le soja est une légumineuse, l’une des plus importantes cultivées en Afrique et au Bénin en particulier. Il représente pour les populations locales un excellent substitut protéique aux produits carnés, beaucoup moins accessibles.
Grâce à l’ingéniosité des femmes, il est rentré dans les habitudes alimentaires de la population béninoise. Il est actuellement proposé caillé (tofu ou fromage de soja), fermenté (tempeh) et en sauce. Toutefois, la production de fromage soja étant artisanale avec un itinéraire technique trop complexe et pénible, ces femmes ne traitent malgré elle en moyenne que 12Kg/jour.
Il est ainsi progressivement entré, ces dernières années, dans les habitudes alimentaires de la population béninoise, à qui il est proposé caillé (sous forme de « tofu » ou fromage de soja), fermenté (« tempeh »), ou en sauce. Toutefois, la production de fromage de soja restait limitée tant par la complexité du process que par les difficultés de conservation, et les femmes ne pouvaient traiter qu’environ 12 kg par jour en moyenne.
Après avoir accompagné les femmes transformatrices dans la création d’une association, l’ambition de l’association Espoirs d’Enfants est aujourd’hui de les aider à développer qualitativement et quantitativement leur production tout en la diversifiant.
La mise en place d’un système simple de mécanisation a permis de faciliter les opérations de décorticage et de broyage, améliorant ainsi la productivité tout en réduisant la pénibilité. L’organisation, avec la participation de l’INA, de journées de formation et d’information dans les différents villages a permis d’accroitre la diversité des produits, d’optimiser leur qualité et d’améliorer leur conservation.
Dans un souci plus global de développement durable, notre ONG a demandé aux femmes de s’approvisionner localement en produits labellisés biologiques auprès de la coopérative de production de Guinagourou, dont la création et le développement sont également soutenus par l’association : c’est l’assurance à terme de disposer de produits sains et de bonne qualité gustative qui procureront aux familles de meilleurs revenus, leur permettant ainsi de mieux vivre et de bien se nourrir.
C’est aussi l’organisation en parallèle, de journées d’informations et de formations culinaires. Celles-ci sont délivrées, dans les différents villages afin d’améliorer la qualité des produits, d’accroître la diversité tout en augmentant la conservation.
L’assurance d’un produit fini de très bonne qualité gustative et sain, qui permettra à ces femmes et à leurs familles de mieux vivre et de bien se nourrir.
En 2018, Espoirs d’Enfants a construit une boutique où sont vendus les produits fabriqués par les femmes.
Demain, notre action portera sur la création d’un restaurant adossé à la boutique et sur des actions de sensibilisation à la diversité des produits proposés à base de soja.