Initiation à l’informatique à l’école primaire Espoirs d’Enfants
Aider ce projet
Nous avons besoin de votre aide pour ce projet
Le projet en photo
Notre objectif
À travers ce projet, Espoirs d’Enfants souhaite élargir l’accès au numérique pour les enfants scolarisés et les jeunes de la carrière, afin de renforcer leurs apprentissages et d’ouvrir de nouvelles perspectives d’avenir.
- • Initier les enfants aux bases de l’informatique
- • Compléter les apprentissages scolaires par des compétences numériques
- • Offrir aux jeunes adolescents de la carrière un accès à l’informatique pendant les vacances scolaires
- • Favoriser l’autonomie, la curiosité et l’ouverture des enfants et des jeunes
Chiffres clés
Le contexte du projet
L’accès à l’informatique et au numérique reste très limité pour de nombreux enfants et jeunes au Bénin, en particulier pour ceux issus de milieux précaires. Cette fracture numérique constitue aujourd’hui un frein supplémentaire à la réussite scolaire, à l’orientation et à l’insertion professionnelle.
À Parakou, Espoirs d’Enfants a construit une école primaire afin d’accueillir gratuitement des enfants issus de la carrière, souvent contraints au travail précoce. Cette école s’inscrit dans un parcours global d’accompagnement, depuis le centre d’éveil et d’alphabétisation jusqu’à la scolarisation en primaire.
Dans la continuité de ce projet éducatif, Espoirs d’Enfants souhaite développer une initiation à l’informatique, afin de compléter les apprentissages fondamentaux par des compétences numériques de base. L’objectif est de permettre aux enfants de se familiariser avec l’outil informatique, de développer leur curiosité et de renforcer leur confiance face aux technologies numériques.
Le projet d’initiation informatique s’adresse à deux publics complémentaires.
Pendant l’année scolaire, il est destiné aux élèves de l’école primaire Espoirs d’Enfants, à partir du CE1.
Durant les vacances scolaires, la salle informatique pourra également accueillir des jeunes adolescents de la carrière, afin de leur offrir une première approche de l’informatique et de prévenir les situations de décrochage.
Les activités proposées viseront une approche progressive et pédagogique : découverte de l’ordinateur, apprentissage des usages de base, logiciels éducatifs et outils adaptés à l’âge et au niveau des bénéficiaires. Les séances seront encadrées par un formateur et intégrées dans un cadre sécurisé.
Le projet prévoit l’aménagement d’une salle informatique au sein de l’école primaire, l’acquisition de matériel adapté et la mise en place de cours réguliers. Sa mise en œuvre se fera de manière progressive, en fonction des financements mobilisés.
