Publié par Isabelle le 15 avril 2021
Espoirs d’Enfants a réalisé une étude au sein de la carrière de Parakou afin d’identifier les enfants présents sur la carrière et pouvoir leur venir en aide.
En 2010, suite à la fermeture notamment de l’Organisation Commune Bénin Niger des chemins de fer et des transports, près de 200 familles se sont retrouvées sans emploi et donc contraintes de casser des pierres de granite dans la carrière de Parakou pour pouvoir survivre.
Le mode de gestion qui était libre de prime abord est actuellement régi par cinq principales coopératives gérées par les 1ers occupants de la carrière. Chaque coopérative occupe une portion de la carrière. Les coopératives fendent, pointent et commercialisent la pierre, et les familles et enfants concassent et ramassent.
20% des enfants scolarisés
Environ 250 enfants sont présents chaque jour sur la carrière, 136 filles et 114 garçons. Du fait de la pauvreté des familles, seuls 20% des enfants sont scolarisés.
Les enfants de 16 à 18 ans sont affectés principalement aux travaux très physiques de fendage de la roche, alors que les plus jeunes aident leurs mamans au concassage.
Les enfants sont exposés à de nombreux risques comme la projection de pierres, la poussière, le soleil ardent, les intempéries, les fumés nocives et bien d’autres dangers.
Ismaël, salarié d’Espoirs d’Enfants accompagné d’un chargé d’étude, ont mené une enquête sur les conditions de vie et les besoins de ces familles. Au vu de la synthèse de cette analyse, Espoirs d’Enfants a décidé d’agir auprès de ces familles et enfants et leur venir en aide
Un projet est actuellement à l’étude afin de venir en aide aux enfants en les éloignant de cet univers où ils n’ont pas leur place.
À suivre dans les prochaines semaines.