Ecole du Sacré Coeur et orphelinat de Ouidah : un “pont” entre 2 cultures


  • Actualités France
  • association
  • orphelinat
  • Thématiques

Publié par admin le 23 avril 2014

 

L’association Espoirs d’Enfants s’est rendue à l’école Sacré-Cœur de Janzé. Objectif : faire découvrir aux enfants du Sacré Coeur le quotidien des enfants de l’orphelinat de Ouidah au Bénin et initier une nouvelle action dans le cadre de la kermesse missionnaire. 

 

La première partie de la rencontre a permis aux enfants de s’immerger dans le quotidien des enfants de l’orphelinat, depuis le réveil à 5 h 30 jusqu’au coucher en passant par la journée à l’école.

Ainsi, après un bref rappel sur la genèse de l’association, des petits films ont été diffusés, concernant la vie au quotidien dans l’orphelinat, l’école où sont scolarisés les enfants, et la présentation des pensionnaires. Les élèves ont pu visualiser les différences de conditions de vie, de culture avec leurs homologues béninois, mais aussi constater toute la maturité des enfants de l’orphelinat. Une jeune fille remarqua « Mais c’est un peu comme des papas et des mamans ! », en découvrant l’ensemble des responsabilités confiées aux enfants.
IMG_7764
Ce moment d’échange avec les classes présentes était aussi une occasion privilégiée de diffuser un dernier petit film concernant la journée plage de l’année dernière, financée par les élèves de cette école. Nous pouvions y voir Isabelle donner du pain (ils n’en mangent qu’une fois par semaine) avec une pâte à tartiner et du sirop, ce qui était une découverte pour eux. Il s’agissait d’ailleurs aussi de la première fois qu’ils allaient à la plage de leur vie, ce fut un moment inoubliable pour ces enfants orphelins ainsi que pour les personnes qui les accompagnaient. Cela n’aurait pas été possible sans l’engagement des élèves de l’école Sacré-Cœur, qui ont récolté 1 300 € l’an passé lors de la Kermesse missionnaire. Les élèves Janzéens ont d’ailleurs pu regarder les enfants béninois s’exclamer, tous ensemble : « Merci l’école Sacré-Cœur ».

 

En fin de séance, l’association à proposé un nouveau projet aux enfants : organiser un camp d’été sur le terrain où est situé l’exploitation.  L’orphelinat est petit, les enfants nombreux et les activités y sont limitées l’été, pendant les vacances scolaires. L’idée consiste à acheter des tentes avec les bénéfices de la Kermesse Solidaire – qui devrait se tenir vendredi si la météo le permet – et d’amener les enfants sur ce vaste terrain.

Un projet approuvé à l’unanimité par les élèves et les enseignants.  Cette après-midi enrichissante se termina donc par une promesse, celle de ramener de nouvelles vidéos l’année prochaine pour montrer aux élèves comment leurs actions ont pu changer la vie des orphelins de Ouidah.

Merci à l’école Sacré-Cœur de nous avoir chaleureusement accueilli et à bientôt !

 

 

 

 

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !